Saverne - Ciné D’Barr La première du ciné-club des lycéens

Le ciné-club créé par des lycéens savernois organise son premier ciné-débat le mardi 2 mai. Rencontre avec ces jeunes cinéphiles.

Les membres du ciné-club réfléchissent à la communication. PHOTO DNA - JS


préc.suiv.     1 / 2

Les membres du ciné-club réfléchissent à la communication. PHOTO DNA - JS
Depuis septembre 2016, un ciné-club a démarré au lycée du Haut-Barr à Saverne. Créé par cinq jeunes savernois, le Ciné D’Barr va présenter son premier ciné-débat mardi 2 mai à 20 h. Le film projeté au Ciné Cubic de Saverne sera V pour Vendetta , de James McTeigue.
L’envie de partager une passion

Le projet a vu le jour grâce à un partenariat entre le conseiller principal d’éducation du lycée du Haut-Barr, Marc Botlanner, l’association Répliques et le Ciné Cubic. Quatre élèves de ce lycée, Clara, Alexandre, Ephraim et Johanna, rapidement rejoints par Martin, du lycée Jules-Verne, puis par Jade, du lycée Leclerc, se montrent intéressés. « Nous avons voulu partager cette passion du cinéma, échanger des avis autour de films intéressants », explique Clara.
Après avoir chacun visionné de nombreux films, ils se retrouvent deux fois par mois afin d’élaborer la programmation. « Nous choisissons les films en fonction de l’actualité », souligne cette dernière.
Mais organiser une projection n’est pas une mince affaire : choisir un film pertinent, s’organiser avec le cinéma, rédiger un communiqué de presse ou encore préparer les bases du débat, les tâches à accomplir ne manquent pas. « Cela demande des efforts, mais nous nous répartissons le travail », relate Alexandre.

Le choix de la date est bien sûr un élément important. « Nous nous sommes renseignés pour savoir s’il n’y avait pas d’autres événements ce soir-là sur Saverne », raconte Clara. Ces amoureux du septième art ont même réalisé des affiches qu’ils accrocheront prochainement en ville.
Pour cette première séance, leur choix s’est porté sur le film V pour Vendetta. Il y est question d’un tyran ayant instauré un régime fasciste au Royaume-Uni, mais face auquel se dresse un mystérieux héros qui se fait connaître sous le nom de V. Une jeune femme, Evey, va se retrouver propulsée au milieu de ce chaos.

Un sujet en lien avec l’actualité

Les lycéens n’ont bien sûr pas choisi ce film sans raison. « Il aborde le thème de la politique et nous avons trouvé cela pertinent en période d’élection présidentielle », explique Alexandre. « Mais le débat ne tombera pas dans le tout politique », précise-t-il. L’objectif étant davantage d’échanger des avis sur l’intrigue ou les personnages.

Le ciné-débat suivant aura lieu le 23 mai et présentera le film The We and the I , de Michel Gondry, qui retrace l’histoire de lycéens du Bronx lors de leur dernier trajet en bus de l’année scolaire. Un choix logique, car les membres du ciné-club seront eux aussi sur le point de terminer leur année.

Le film sera projeté en version originale sous-titrée. Entrée : tarif habituel du Ciné Cubic. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Facebook : CinéD’Barr ou compte twitter : @CineDbarr. Ou contacter le Ciné Cubic au 03 88 00 61 66.