Conseil de la Vie Lycéenne et le Contrat de Performance Energétique

Le 23 mai au lycée koeberlé à Sélestat se sont réunis des élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) d’établissements engagés dans le Contrat de Performance Energétique porté par la région Grand Est et Alter Alsace énergies. Mme Kimmel de la société Alter Alsace énergies et Mme Laurence Bertrand chargée de mission au service jeunesse à la région Grand Est étaient présentes pour assister à cette rencontre et valoriser le travail des jeunes.

Les élèves du lycée du Haut Barr de Saverne, en classe de terminale STI2D accompagnés de Mme Julie Lemaître, leur Conseillère Principale d'Education, ont sensibilisé à la thématique environnementale et énergétique leurs camarades des lycées Emile Mathis de Schiltigheim, Marc Bloch de Bischheim et Koeberlé de Sélestat.

Les animateurs lycéens ont choisi d'informer leurs camarades en diffusant des supports vidéos, une présentation sous forme de diapositives mais aussi en questionnant les élèves sur cette thématique qui nous concerne tous ! Des informations riches, de qualité et des moments de débat ont permis aux élèves de prendre connaissance des incidences du réchauffement climatique et des moyens existants pour préserver notre planète. Autant d'informations que chacun pourra relayer au sein de son établissement dans le cadre d'une prochaine réunion CVL pour dynamiser la participation et l'engagement des élèves. Les travaux se poursuivront au niveau académique dans le cadre de la prochaine rencontre des élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

Virginie TESTA
DAVLC - Académie de Strasbourg