Perché au-dessus de Saverne, à la frontière des premières collines vosgiennes,
le lycée du Haut-Barr se situe dans un magnifique cadre de verdure, à proximité du complexe sportif municipal Adrien ZELLER.

Le lycée accueille environ 600 élèves tout niveau confondu. Il dispose d'un internat ouvert aux élèves des 3 lycées savernois.

L'établissement prépare les élèves aux baccalauréats ES, S, STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) et professionnel « Plastiques et composites ». Des formations post-bac sont proposées :

- BTS CIM (Conception et Industrialisation Microtechnique )

- BTS EPC (Euro Plastique et Composites) qui regroupe des étudiants scolaires et des apprentis

- licence professionnelle :Prototypage de Produit et d'Outillage (PPO) en lien avec l'université de Strasbourg

Les filières générale, technologique et professionnelle offrent à chaque élève l’opportunité de construire son projet personnel en fonction de ses appétences et de ses compétences.

Le lycée propose une seconde expérimentale "A fond les sciences" .

Au-delà d'une tradition scientifique et technique, le lycée du Haut-Barr développe une ouverture culturelle par le biais du dispositif « lycéens au cinéma », de sorties au théâtre et de voyages linguistiques. Différentes actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont proposées.
 

Le lycée du Haut-Barr est un établissement à taille humaine dans lequel règne une ambiance conviviale. L’accueil et le suivi personnalisé des élèves y sont privilégiés. Un contact régulier avec les familles est favorisé.
 

Grâce à la Région Alsace, le lycée bénéficie depuis la rentrée 2015 de nouveaux espaces pédagogiques en lien avec la réforme de la voie technologique.
 

Dans le projet d'établissement du lycée, l’ensemble de la communauté éducative s’est fixé comme objectif la réussite de chaque élève, la valorisation de ses potentialités et un accompagnement, dans la construction de sa future vie d’adulte, pour le rendre autonome, responsable et adapté aux exigences et aux enjeux du XXIème siècle. La qualité des différents projets pédagogiques mis en oeuvre chaque année a permis au lycée d'obtenir son adhésion au Réseau des écoles associées à l'Unesco. C'est à la fois une reconnaissance de son dynamisme mais aussi un engagement à proposer aux élèves des actions ambitieuses dans le domaine de la culture, de la citoyenneté et du développement durable.

 

La visite du site vous permettra de découvrir le fonctionnement du lycée du Haut-Barr.

 

Bonne lecture.

Le Proviseur