Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Quelques nouvelles de Marine HUET, lycéenne, partie un an en Corée….

Photo prise au National Folk Museum of Korea, à Séoul, en habits traditionnels coréens (le hanbok), lors du Séoul Tour organisé par le Rotary. Quelle nouvelle expérience! Se faire des amis du monde entier, c'est quelque chose d'assez exceptionnel. De gauche à droite: un taïwanais, un français et une française, un suédois, et un brésilien. Le temple fait parti de la culture coréenne, même si les coréens sont le plus souvent athées. Un vestige du temps passé, lorsque la Corée du Sud et la Corée du Nord étaient encore réunies en un seul et unique pays.

 

Village traditionnel coréen en plein cœur de Séoul. Les maisons traditionnelles coréennes ne sont généralement que sur un seul étage, et ne sont pas bien grandes. Mais la quasi totalité des students exchanges (nous), vivent en appartements. Le tiers de la population coréenne vit à Séoul, les campagnes sont le plus souvent désertes, et toute la partie Est de la péninsule coréenne est quasiment vide, mis à part les plus grandes villes balnéaires comme Sokcho, Busan, etc. Quand à mon multi-district, il regroupe beaucoup de nationalités différentes: Taïwan, Japon, Brésil, Finlande, USA, Allemagne, Suède, Australie, Inde et France.

Beaucoup d'activités sont organisées par le Rotary coréen. Notre chairman nous emmène visiter Séoul, ses alentours, les provinces coréennes, d'autres villes comme Busan ou encore l'île de Jeju Island, connue principalement pour son climat doux et ses citrons tout le long de l'année. Notre famille d’accueil nous emmène également faire des sorties. En revanche, être un étudiant d'échange c'est faire preuve de maturité, et d'être complètement autonome. Nos parents ici ne remplaceront jamais nos parents français! C'est pourquoi nous nous rencontrons beaucoup  avec nos amis coréens ou students exchanges. Nous avons l'obligation de fournir un travail régulier et acharné sur la langue coréenne. Tous les cours de coréen sont donnés en coréen (une petite partie est en anglais, mais je vous assure que les premiers cours sont très durs à suivre! Bien évidement, le professeur nous donne des traductions de certains mots en anglais, pour pas que nous soyons complètement perdus). Ce sont 10 mois très chargés qui s'offrent à nous. Une chance incroyable, et une expérience inoubliable. On ne revient jamais la même personne, une partie de nous aura changé.

 

Ps: la légende dit faux, les asiatiques ne sont pas tous timides! Mais la plupart ont peur des étrangers, car il y a encore peu de temps c’était un pays occupé par la dictature (terminée en 1979). La Corée du Sud n'a pas peur de notre voisin nord-coréen, même si leurs menaces ne sont jamais prises à la légère. De nombreuses patrouilles d'hélicoptères ou d'avions survolent le ciel, et un service militaire de 2 ans est obligatoire. Les plages sont bordées de fils barbelés et de mirador, mais nous pouvons nous y baigner en été. Elles sont ouvertes en public. Et des nombreuses bases américaines sont encore présentes, comme à Suwon, Namyangju-Si (ma ville), etc.