Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les diplômes du bac, BEP, et BTS peuvent être retirés au secrétariat du lycée. (se munir d'une pièce d'identité)


Réunions Parents/Profs


Mardi 18 décembre 14h00 à 20h00 : 2ndes GT et Pro
Jeudi 20 décembre 14h00 à 20h00 : Premières GT et Terminales GT

 
Le jeudi 24 mai 2018, les élèves de TES et de TS1, dans le cadre de leur cours de philosophie avec Mme Le Van, se sont rendus au Musée de Saverne pour observer la magnifique exposition « Humanités » de Kaviiik. 
Quelle chance de bénéficier de la découverte de cette exposition réalisée par un artiste de renommée nationale, voire internationale ! Kaviiik est un véritable humaniste, puisqu’il a œuvré tout au long de sa vie pour aider les plus démunis. Il a notamment travaillé avec des détenus, d’anciens toxicomanes et des personnes atteintes de troubles psychologiques. 
Les élèves ont pu, dans un premier temps, observer et analyser les œuvres choisies, pour ensuite en faire une interprétation personnelle. Ils ont reçu des explications à deux voix, par Mme Le Van et moi-même, pour chaque œuvre retenue. Un temps d’échange et de réflexion culturelle et philosophique a pu être instauré sur des thèmes comme : comment accède-t-on à la liberté intérieure ? Comment des dérives politiques et économiques font-elles déchoir certains de leur humanité ? 
Les grandes affiches colorées ont particulièrement séduit les lycéens. Cette sortie permettra aussi à ces futurs bacheliers de parler dans leurs copies du bac des œuvres observées tout au long de la matinée. Néanmoins l’essentiel était ailleurs, ces élèves de terminale ont surtout profité des œuvres d’arts, les unes plus fascinantes que les autres, tout en étant impressionnés par le parcours de vie de Kaviiik. 
Les œuvres illustraient chacune une ou plusieurs facette(s) de l’humanité, en traitant des thèmes comme la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes-femmes, le droit à la résistance ou l’accès à une vie spirituelle. Le temps est passé très vite, tant ces œuvres étaient stimulantes ! 
Merci au musée de Saverne de nous avoir ouvert ses portes pour cette sortie. Le partenariat entre le Lycée et le Musée de la Ville s’incarne dans des actions culturelles concrètes porteuses d’humanités ! 
 
Jules Pierrel, en service civique au Lycée du Haut-Barr