Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les diplômes du bac, BEP, et BTS peuvent être retirés au secrétariat du lycée. (se munir d'une pièce d'identité)

cinedbarr

 

La Ville de Saverne a organisé mardi la diffusion du spectacle de prévention sur les risques auditifs « Peace & Lobe » à l’Espace Rohan, pour sensibiliser des collégiens et lycéens.

La formation était sur scène en situation de concert. PHOTO DNA 
 
 
Les élèves de classe de seconde et de troisième du lycée du Haut-Barr, du collège des Sources et Poincaré ont assisté aux représentations qui se sont déroulées sur la journée. L’objectif de ce spectacle a été de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle a abordé les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. A ensuite été expliqué le fonctionnement de l’oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition.
À la croisée de la conférence et du concert
« Rachid Wallas & The Fatpack », formation nancéenne de hip-hop aux influences teintées de soul et de funk, a été le groupe lorrain intervenant dans ce spectacle ludique et pédagogique. Leur formule vitaminée a débuté avec un morceau de rap, suivi d’un compte à rebours. Les cinq artistes réussissent alors à retracer l’histoire des musiques actuelles depuis 1930 tout en incluant les grands événements historiques, l’évolution des technologies, l’acoustique, l’amplification, la physiologie de l’oreille et le tout avec une bonne dose d’humour.
Le rappeur Rachid Wallas, maître de cérémonie et le DJ Spaig accompagné de musiciens ont joué des morceaux en live, tout en alternant vidéos, temps parlés, interactions avec la salle. Assénant le public de blagues, les artistes réussiront à faire passer les messages de prévention aux risques auditifs. Chaque élève a ainsi pu être informé sur ces risques, être responsabilisé sur ses propres pratiques sonores et incité à une modification des comportements à l’égard des niveaux sonores émis.
DNA