Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Le Ciné D'Barr vous invite à la projection du film du réalisateur Shubhashish Bhutiani

HOTEL SALVATION

le dimanche 20 mai à 17h au Ciné Cubic
 
 
SYNOPSIS ET DÉTAILS -  Source Allociné
 
Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille. 
Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.
 

     

Cinéclub Ciné D'barr - IMITATION GAME - Mardi 10 Avril 2018

 

Projection et échange au Ciné Cubic à 20H le Mardi 10 avril 2018.

 

"1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement

Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable." 

Synopsys Allociné

Infos Cinéclub - Septembre 2017 - 

 

 

 

Saverne - Le lycée du Haut-Barr au Ciné Cubic - DNA 9 mai 2017

Ciné d’Barr : première !

 
Ce mardi, le Ciné Cubic de Saverne proposait la première projection initiée par le ciné-club du lycée du Haut-Barr, Ciné d’Barr.
Cette projection ouvrait ensuite un débat animé par des lycéens et suivi par une soixantaine de spectateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
Jade, Clara, Alexandre, Euphraïm, Johanna étaient les meneurs de la soirée. PHOTO DNA
Salle 1 du cinéma, Jade, Clara, Alexandre, Euphraïm, Johanna et Martin recevaient les spectateurs invités à suivre la projection du film programmé et choisi par eux il y a quelques mois déjà.
Le film V pour Vendetta décrit une Angleterre dirigée par un parti fasciste après l’élection d’Adam Sutler qui s’autoproclame « haut chancelier ». Le couvre-feu qu’il a imposé est appliqué par une milice parallèle,
« le Doigt », et l’homme gouverne en s’appuyant sur un seul média audiovisuel à sa botte. Jusqu’à ce qu’un homme masqué, qui se fait appeler « V », demande à la population de se soulever contre l’oppression.
 
Truffé de références historiques et de messages sous-jacents, le film, choisi au départ par les jeunes cinéphiles sans tenir compte de la situation électorale française, pour une projection tombant entre les deux tours de l’élection nationale, aurait pu susciter des réactions ou un débat politisé. Il n’en a rien été. Le public, incité par les meneurs de soirée, a participé avec pertinence et relancé sans cesse le débat. Totalitarisme, liberté de la presse, liberté de pensée ont été abordés, de même que les moyens utilisés par la réalisation ont été repérés et analysés lors d’une vraie séance de ciné-club.
 
Loin des séances de ciné-club se contentant d’une projection à partir d’un ordinateur façon « soirée diapos», les jeunes cinéphiles ont pu bénéficier des installations techniques modernes d’une vraie salle de cinéma ainsi que de l’appui et des conseils de nombre de partenaires impliqués : la Région Grand Est, le lycée du Haut-Barr, les conseils de Swen, de l’association Réplique, et de l’association Alsace Cinémas, de Stéphanie Dalfleur. Des conseillers qui ont œuvré dans le but de sensibiliser et d’initier tous les publics et notamment les jeunes au 7e art. Une réussite, assurément.

Un Cinéclub au lycée du Haut Barr !

 

En septembre, un projet original et unique en Alsace a vu le jour au lycée : la création d’un Cinéclub. Il est le fruit d’un partenariat entre notre établissement, les associations Alsace Cinéma (représentée par Stéphanie Dalfeur) et Répliques (Swen de Pauw) mais également le cinéma de Saverne : Cinécubic (Claire Valentin).

A destination des élèves de secondes, les volontaires se sont finalement retrouvés le  mercredi après-midi dans la convivialité pour envisager et construire ce projet ambitieux.

Swen de Pauw formateur et  réalisateur de films documentaires, assisté par Sylvain Zimmermann, professeur de SES, et de Marc Botlanner, CPE, apporteront au groupe tous les outils pour développer leur cinéphilie (lecture de l’image, langage cinématographique, visionnages de films et d’extraits…).

L’objectif final est qu’ensemble, les élèves choisissent le film qui sera projeté au Cinécubic en soirée et pour tout public. Ils le présenteront et animeront un éventuel débat avec les spectateurs. Cette opération pourra être renouvelée dans l’année scolaire.

Lors de la troisième séance en octobre, le groupe se rendra au cinéma de Saverne pour rencontrer sa directrice, Claire Valentin. Elle lui fera découvrir les salles du Cinécubic, les coulisses, puis lui expliquera son métier (programmation, publicité, gestion…) Les élèves pourront ainsi avoir toutes les informations nécessaires pour, à leur tour, se lancer dans la programmation. 

Nous espérons vivement que d’autres cinéphiles viendront bientôt étoffer le groupe de passionnés ; notamment des élèves de premières.