Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

L’après midi du Vendredi 1er février au lycée du Haut-Barr, les classes de secondes ont eu la visite d’une classe de troisièmes du collège Gustave Doré de Hochfelden. Ensemble, ils enfilent leurs blouses et leurs lunettes de chimie pour travailler sur des activités de physique et de chimie.

Le premier TP a pour objectif d’étudier les ondes ultrasonores du SONAR (Sound Navigation and Ranring). Cet instrument est principalement utilisé par les marines pour permettre d’évaluer une distance dans l’eau grâce aux ultrasons (un son que l’homme n’entend pas). Après avoir lu la partie technique, les élèves passent à la partie pratique : branchements et paramétrage.

Puis il est temps aux groupes de se rendre à l’atelier suivant : un TP de chimie.
 
Le but du TP est de déterminer le degré d’acidité du vinaigre. Pour cela, dès que la burette graduée est prête, les élèves prélèvent 10 mL d’acide éthanoïque à l’aide d’une pipette jaugée conditionnée qu’ils mettent dans un erlenmeyer. Après cette étape, ils ajoutent le barreau aimant dans l’acide éthanoïque et 10 gouttes de rouge de crésol dans l’erlenmeyer. Ils ont mis en route l’agitateur et versé goutte à goutte la soude jusqu’à ce qu’ils observent un changement de couleur rose.
A la fin de cette expérience, ils ont remplacé l’acide éthanoïque par du vinaigre et refont le même protocole que l’acide éthanoïque. Le professeur explique que le vinaigre est dilué 10 fois.
Chaque groupe fait l’expérience en toute complicité. Les groupes et les binômes communiquent beaucoup entre eux.
 
 
 
Ils notent ensuite le volume correspondant au changement de couleur pour la solution d’acide éthanoïque et pour le vinaigre. Place aux calculs : ils doivent calculer la concentration en acide éthanoïque dans le vinaigre commercial et puis en déduire la masse d’acide éthanoïque dans 100mL de vinaigre commercial et enfin le degré d’acidité du vinaigre utilisé.
 
 
Pour finir cet après-midi d’échanges, une dernière activité ludique attend les élèves : deux jeux de cartes que des élèves de seconde et de troisième ont conjointement conçu l’an dernier « sizeline » et « speedline ». Les élèves classent par ordre croissant les cartes décrivant une dimension ou une vitesse. Le premier joueur ayant déposé toutes ses cartes au bon endroit est déclaré vainqueur !