Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Calendrier des examens 2019

Organisation de la fin d'année scolaire et inscriptions


Les demandes de remises d'ordre pour jeûne religieux sont à adresser à l'intendance avant le 30 mai 2019

 

 
La pluie battante et continue aurait pu en décourager plus d’un mardi après-midi mais ce ne fut pas le cas, les inscrits à la course de relais ont bel et bien répondu à l’appel à 14h00. Cette course comptait parmi les activités organisées pour les 30 ans du lycée et son but était double : tout d’abord, elle consistait pour chaque équipe à parcourir une distance totale de 30 km avec un passage de témoin tous les 200 m mais elle devait être aussi solidaire pour l’UNICEF : les organisateurs souhaitaient qu’un geste soit fait en faveur de cette association en encourageant chaque participant à faire un petit don et en sollicitant également la Maison Des Lycéens.
C’est ainsi qu’une cinquantaine de participants parmi les élèves et les membres du personnel nous ont rejoints au stade.
En tout début d'après-midi, Mme Le Van accueillait Alain TOURON, Président du Comité UNICEF Alsace et deux bénévoles. Ils ont eu la gentillesse de faire le déplacement pour nous soutenir et nous ont bien généreusement prêté banderoles, autocollants et drapeaux aux couleurs de cette association caritative. Leur présence était un soutien chaleureux au défi.
 
Après l'enregistrement des inscriptions et la remise des dossards, Mme Suhr a regroupé les coureurs pour leur rappeler les règles de la course.Pendant ce temps, Mme Cousandier et Mme Barry préparaient une feuille et le chrono afin de pouvoir noter les nombres de tours et les temps effectués par les équipes. D’ailleurs, deux d’entre elles ont été fusionnées pour des raisons d’effectifs. Il s’agit de l’équipe jaune et de celle des professeurs.
 
Vers 14h30, le départ fut donné. Des cris d'encouragement fusèrent de part et d'autre de chaque équipe sans jamais faiblir malgré les conditions climatiques de plus en plus défavorables. Dès le premier tour, le tempo fut donné par les élèves. Leur très bonne condition physique, leurs grandes foulées et leur vitesse ont pu impressionner certains professeurs, hésitant à prendre les relais de peur de faire perdre du temps à leur équipe. Malgré le niveau relevé des jeunes compétiteurs, les plus âgés ont aussi été en couragés et ont eu à chœur de participer à cet effort collectif et dépassement de soi.
 
Mais avec la pluie qui n’arrêtait pas de tomber drue, les flaques sur le terrain avaient grossi, les coureurs commençaient à être trempés jusqu’aux os et à avoir froid. Les organisateurs décidèrent de raccourcir de moitié ladistance. Les deux équipes s’arrêtèrent donc au bout du 37ième tour, totalisant à elles deux 37x400x2 soit 29 600 m et avec un temps quasiment identique. Les 400 m restants furent courus tous ensemble dans une immense joie et une communion qui était belle à voir.
 
La tisane préparée par le personnel de la cuisine et les beignets mis de côté par l’intendance ont permis de réchauffer les corps et de pallier les pertes caloriques liées aux efforts produits.
 
Nous nous sommes également tous regroupés dans les tribunes du stade pour une photo collective.
Nous tenons à remercier M. Le Proviseur pour son soutien, Mme Montembault et toute son équipe pour leur aide précieuse, la Maison Des Lycéens pour sa participation financière et bien sûr, tous les coureurs qui ont dû braver la pluie et le froid pour relever avec panache ce challenge sportif et humanitaire. Celui-ci aura permis de récolter 300 euros pour l’UNICEF. Si le soleil n’était pas dans le ciel, il l’était indéniablement dans les cœurs.
 
L’équipe organisatrice : Géraldine Suhr, Anaëlle Barry, Laura Cousandier, Claire Levan
et Fabienne Neiter.

Les plus beaux moments en photos

Mme Sur explique les règles

 
La course est partie, les athlètes sont à fond ...
 
 
Et les relais s’enchainent à vive allure ...
 
 
 

Tous ensemble pour les derniers 400 m