Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Calendrier des examens 2019

Organisation de la fin d'année scolaire et inscriptions


Les demandes de remises d'ordre pour jeûne religieux sont à adresser à l'intendance avant le 30 mai 2019

 
Louise Weiss a connu un très grand, mais impossible amour pour Milan Rastislav Stefanik, l’un des pères fondateurs de la Tchécoslovaquie. Ces deux grandes figures européennes engagées pour la promotion de la paix ont fait le choix difficile de sacrifier leur amour à leur idéal. Amélie Ulrich (TES) a interprété Louise Weiss, et Philippe Schaeffer (TES) M.R. Stefanik, dans la saynète où il lui offre une rose blanche en guise d’adieu. Cette rose blanche est un symbole de paix.
 
L’Ambassadeur de Slovaquie auprès du Conseil de l’Europe, son Excellence Marek Estok, est venu le 2 avril à 14h pour rencontrer le maire de la ville, Stéphane Leyenberger, dans l’objectif d’organiser  avec lui une exposition sur le héros national slovaque, Milan R. Stefanik au Musée de Saverne. Et le hasard a voulu que le 2 avril à 14h, nous étions en train, précisément, de répéter la saynète sur l’amour impossible entre Louise Weiss et Milan R. Stefanik, dernière saynète de la pièce intitulée « Louise Weiss, une femme libre de son destin », écrite par Mme Le Van pour les élèves de l’atelier philo-théâtre, co-animé par Mme Guillaume-Rivelaygue de la compagnie Atelier Mobile. Heureuse coïncidence ! Son Excellence M. Estok a été touché de voir que de jeunes lycéens de Saverne connaissaient  ce grand homme de la Slovaquie, et nous a demandé s’il serait possible de rejouer cette saynète le jour de l’inauguration de l’exposition, le 4 mai, date anniversaire du centenaire de la mort de M. R. Stefanik, c’est donc ce que nous avons fait, avec succès : une très belle expérience ! 
 
 
Marion Ebersohl, l’une des élèves-actrices, a réalisé des mangas sur les différentes saynètes, pour illustrer le livret de la pièce.  Ce manga représente les adieux de M. R. Stefanik à L. Weiss.
 
 
Un film a été tourné le 2 avril, grâce au soutien financier du Rotary Club de Saverne, qui permettra à tous de découvrir la pièce, interprétée avec brio par des élèves de la TES et de la TS1 : Braun Charlotte ; Brill Elodie ; Christ Julie ; Gangloff Emma ; Ibrahim Hasan ; Jung Valentine ; Neupert Jérôme ; Ulrich Amélie ; Schaeffer Philippe ; Unal Tugba ; Ebersohl Marion ; Fajdic Paul ; Joosten Yaël ; Jung Kevin ; Mehl Nicolas. Félicitations aux artistes !
Une séance de présentation du DVD à destination des classes de terminale est prévue le 11 juin après-midi. Un DVD sera déposé au CDI permettant à tous de découvrir la pièce.