Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Le mardi 30 avril et mercredi 01 mai, nous avons eu la joie (ou la folie) d’emmener les terminales STI2D pour un voyage à Paris. L’objectif était simple, passer du bon temps tous ensemble avant le bac tout en découvrant certaines richesses culturelles et scientifiques de la capitale.
 
 
Pour le premier jour, Stan, notre chauffeur nous a amenés sans encombre au Palais de la découverte. Nous avons pu arpenter les salles d’expositions scientifiques du palais et assister à des conférences live données par des scientifiques vulgarisateurs de tous domaines (astronomie, myrmécologie, mathématiques, …)
 
 
Les bouchons parisiens faisant partie du patrimoine inévitable, nous avons pu passer devant quelques monuments parisiens typiques tels que la tour Eiffel (que certains voyaient pour la première fois) ou Notre Dame (debout malgré tout).
 
 
Une nuit d’hôtel plus tard, nous avons dédié notre deuxième jour de voyage à la Foire de Paris. Camelots, senteurs du monde et inventeurs nous ont fait tourner la tête durant des heures. Le concours Lépine a permis aux élèves d’échanger avec des inventeurs partageant les mêmes problématiques (budget, conception, amélioration, matière, programmation, … ) qu’eux pour leurs projets de spécialité du bac. 
    
 
 
 
Entre autres idées (utiles et/ou farfelues) : un recapsuleur – un drone canadair – un sac anti séisme – un masseur de pied autonome … Comme vous pouvez le constater, l’équipe a tenu à expérimenter le maximum de choses, dans un but pédagogique évident.
Pour créer un fil rouge motivant durant les deux jours, nous avions donné aux élèves quelques défis à relever :
 
    • Défi #01 – Prendre une photo d’un enseignant dormant dans le bus 
 
 
 
    • Défi #02 – Prendre une photo artistique 
 
        
 
 
 
 
• Défi #03 – Passer à la télé 
 
Défi réussi : 66 minutes Grand format (M6) édition du 05.05.19 
 
    • Défi #04 – Se prendre en photo avec des personnes de nationalités différentes  
  
 
 
 
 
 
  • Défi #05 – Se prendre en photo devant un stand alsacien 
 
    
 
 
 
Autant de pompe que de minutes de retard. 
 
 
Un voyage réussi grâce à l’implication de chacun, nous félicitons l’ensemble des élèves pour leur comportement irréprochable et nous remercions tous les acteurs qui ont rendu cette expérience possible.
Nous restons convaincus qu’au-delà de l’apprentissage scolaire qu’on y reçoit, le lycée est également une formidable fabrique de souvenirs… alors autant qu’ils soient bons !
 
Le lycée du Haut Barr : Une formation pour tous, un avenir pour chacun.
Mme BARRY & MM ANGELO, STANISLAWSKI, GABELLE