Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Grâce à la mobilisation de son équipe de direction et de deux enseignants, le lycée du Haut-Barr a organisé plusieurs actions pour sensibiliser les élèves aux enjeux européens actuels. En effet, il est important que les jeunes soient interpelés pour prendre conscience que c’est aussi à eux de décider de l’avenir de l’Europe en devenant des citoyens européens engagés et éclairés. 
 En compagnie M. Roland Buttner, proviseur, de Mme Le Van et M. Ambry, les élèves de TS1, tenant des petits drapeaux européens, des affiches du parlement et le trophée réalisé par leurs camarades,  s’apprêtent à découvrir de manière ludique une exposition sur l’Europe.
Des affiches du Parlement européen, présentant les pères et mères fondateurs de l’Europe, au nombre desquels compte Louise Weiss, ont été accrochées sur les murs du lycée. Il s’agit en effet de rappeler aux jeunes générations que l’Europe est le résultat de conquêtes, parfois difficiles, menées par des hommes et des femmes épris de paix, de justice, de culture humaniste et transfrontalière. Il y a quarante ans, Louise Weiss, surnommée chaleureusement par le chancelier Helmut Schmidt, « la grand-mère de l’Europe », prononçait son fameux discours inaugural : « Sauvegardons ensemble notre bien le plus précieux – à savoir notre culture et notre fraternité en cette culture ». 
 
 
Trois élèves de TS1 montrent les affichent qu’ils ont accrochées.
C’est donc bien les lumières de cette culture fraternellement européenne qu’ont voulu transmettre aux élèves Mme le Van, professeure de philosophie, référente UNESCO de l’établissement, responsable du partenariat lycée-musée « collections Louise Weiss », ainsi que son collègue Mickaël Ambry, professeur de Génie industriel, plastique et composite, également engagé pour l’UNESCO. 
Un atelier de philo-théâtre, piloté par Mme Le Van, avec l’aide de la metteure en scène Vanessa Guillaume Rivelaygue de la Compagnie « Atelier mobile », a permis à des élèves de TES et TS1 de jouer des saynètes sur la vie de « Louise Weiss, une femme libre de son destin ». Cette pièce de théâtre, écrite par l’enseignante, a été jouée à trois occasions : pour la journée de la femme en mars, pour les familles des élèves en avril, et pour l’inauguration de l’exposition sur Milan Rastislav Stefanik présentée par la ville de Saverne, lors du Week-end « Europe Amity » (4-5 mai) organisé par le Rotary Club (le lycée du Haut-Barr étant partenaire). Les élèves ont pu ainsi être familiarisés avec l’engagement européen et féministe de cette grande dame au service de la paix sur le continent. 
Avec des élèves de première, Mickaël Ambry a imaginé « L’européen de demain », en réalisant un trophée en matière plastique, les pieds  ancrés sur un socle où figurent des messages dans toutes les langues européennes. La posture de cet homme européen est solide, ses bras sont tendus vers le ciel, et son regard tourné vers l’avenir. Cette réalisation est emplie d’espérance, car il s’agit de représenter un être humain ouvert au multiculturalisme,  conscient des enjeux écologiques actuels pour préserver la planète, habité par des valeurs d’équité et de fraternité entre les peuples.  Ce trophée a été offert aux personnalités présentes lors de la conférence de M. Schäuble, président du Bundestag, le 4 mai 2019, organisée conjointement par le Rotary Club et la ville de Saverne.
Le jeudi 16 mai 2019, les deux enseignants ont mis en œuvre une action commune autour de l’exposition intitulée : « A la découverte de l’Union Européenne », présente dans le grand hall de l’établissement depuis trois semaines, grâce au Rotary Club de Saverne. Les élèves de TES et de TS1 ont découvert cette exposition sous forme de défis et de questions-réponses. L’équipe d’élèves qui est parvenue à répondre dans un temps record aux questions sur les particularités culturelles, linguistiques, sportives ou gastronomiques, géographiques ou historiques, des différents pays européens,  a remporté la victoire ! 
 
 
Une partie des TS1, en compagnie de Mme Le Van,  avant de se lancer dans la découverte de l’exposition sur l’Europe.
Mme Montembault, gestionnaire de l’établissement, a également souhaité que les élèves se familiarisent concrètement aux saveurs européennes. Ainsi, les élèves ont bénéficié d’une semaine culinaire européenne au restaurant scolaire (13 au 17 mai), où ils ont pu en particulier goûter à des saveurs roumaines, suédoises, luxembourgeoises, allemandes, italiennes, espagnoles, hongroises, grecques et belges. La culture européenne est aussi faite de diversité dans les assiettes ! 
Le mardi 11 juin 2019, la pièce de théâtre sur Louise Weiss, sous forme de film, a été présentée aux élèves de terminale et aux enseignants disponibles, et les élèves acteurs ont effectué des témoignages sur leur engagement dans ce projet parlant de cette grande figure de la construction de l’Europe ! Lors d’une petite cérémonie, ils ont chacun reçu une rose blanche de paix.
Les élèves de TS1 ont rédigé des textes sur les valeurs européennes qui leur semblent centrales et M.  Ambry va, à partir de ces réflexions d’élèves, réaliser un nouveau socle au trophée sur « L’avenir de l’Europe ». Les élèves pourront le découvrir le jour de la remise des relevés de notes du bac.
 
 
 
 2019 : année des 30 ans du Lycée et des élections européennes, une sacrée année !
Durant cette fin d’année scolaire 2019, les élèves du lycée du Haut-Barr auront été interpelés, tant par l’esprit que par le corps, à assumer leur citoyenneté européenne, en apprenant à mieux la connaître et à l’apprécier. Car il importe, comme le disait Louise Weiss, de « faire des hommes européens », et pour cela, de les doter d’une culture éclairée, porteuse de fraternité et de paix.