Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Dans le cadre de l’affiliation du Lycée du Haut-Barr au réseau des écoles associées à l’UNESCO, nous présentons chaque année un projet de pédagogie innovante. Cette année scolaire, grâce à la rencontre d’un colonel de gendarmerie à la retraite ayant œuvré pendant plusieurs années en ex-Yougoslavie comme casque bleu, M. Roland Sinteff, nous avons choisi d’aborder le thème de « Guerre et Paix-Fraternité dans les Balkans ». Ce projet s’effectue dans le cadre d’un partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Alsace du Nord, présidée par Mme Marie-Laure Jundt, et l’association « Cultures et Religions » de Saverne, présidée par Mme Danielle Mathieu-Baranoff. Cette action de pédagogie innovante  est portée par la référente UNESCO du lycée, Mme Claire Le Van, soutenue par la direction de l’établissement, M. Roland Buttner, M. Philippe Kinder, M. Charles Arnold et Mme Morgane Montembault, aidée de plusieurs collègues : Mmes Patricia Allam, Anne Becker, Laura Cousandier, Caroline Freys, Isabelle Gourmelon, Edwige Laneres, Aline Martin, Fabienne Neiter, Coline Razafindralambo
 

 

Si la 1ere et la 2onde Guerres Mondiales sont largement thématisées dans les enseignements scolaires, et à raison, le conflit en ex-Yougoslavie (1991-1995), conflit européen le plus important depuis la 2eme GM, n’a que peu été appréhendé au sein des établissements scolaires. Pourtant le bilan de ce conflit, qui s’est déroulé à 2 heures de vol de Paris, est impressionnant : env. 200 000 morts (civils et militaires confondus) – env. 300 000 blessés – env. 400 000 déplacés dans le pays (d’une entité vers une autre – nettoyage ethnique) – env. 500 000 réfugiés (principalement en Europe du nord – Allemagne – pays scandinaves). Le massacre de Sebrenica a été qualifié par le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPY) de « génocide ». Le devoir de mémoire veut donc que cette histoire soit transmise et expliquée aux jeunes générations pour que, précisément, les élèves, qui sont aussi des citoyens européens en devenir, soient conscients pleinement de la valeur inestimable de la paix et soient en capacité de comprendre et expliquer pourquoi il faut la protéger, et la faire fructifier.
 
Le projet a débuté par des séances de sensibilisation à la problématique à travers quatre temps forts : premièrement, nous avons  monté une exposition dans les murs du lycée intitulée : « Guerre et Paix dans les Balkans », pour qu’ils puissent s’approprier l’histoire complexe de cette zone européenne sensible à travers des visites guidées effectuées par Claire Le Van. 
 
Deuxièmement, les élèves ont également bénéficié d’un témoignage de M. Roland Sinteff, chevalier de la Légion d’honneur, ayant en tant que casque bleu longtemps servi dans les Balkans. 
 
 
 Troisièmement, les jeunes ont aussi participé à des ateliers menés par Mme Danielle Mathieu-Baranoff, pour réaliser des cahiers de paix en tissus qui seront accrochés sur des morceaux de la tenture solidaire et participative des « Chemins de Fraternité » .
 
 Et quatrièmement, notre approche se fait dans le cadre d’un travail de polémologie et d’irénologie (étude des causes de la guerre et la paix), concepts forgés par la grande européenne Louise Weiss. Les élèves ont bénéficié d’explications de l’engagement et des études de cette femme qui s’est battue toute sa vie pour préserver la paix sur le continent. Le Lycée ayant signé un partenariat avec le Musée au Château des Rohan, section L. Weiss, ce projet s’inscrit aussi dans ce partenariat avec la ville de Saverne. 
 
Après ces quatre moments de sensibilisation qui ont eu lieu sur le mois d’octobre 2019, les élèves participeront à trois ateliers de novembre 2019 à avril 2020, pour réaliser des objets créatifs qui accompagneront et complèteront  l’exposition « Paix et Guerre » dans les Balkans.