Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Deux acteurs de la guerre dans l’ex-Yougoslavie (1992-1995), sont venus témoigner auprès des jeunes du lycée du Haut-Barr, dans le cadre des ateliers UNESCO mis en œuvre cette année. 
En effet, les élèves du lycée du Haut-Barr participent depuis octobre 2019 à des ateliers UNESCO sur le thème de la « guerre et la paix dans les Balkans ». Ce projet de pédagogie innovante, porté par Claire Le Van, référente UNESCO de l’établissement, avec le soutien d’une équipe de collègues motivés et d’intervenants extérieurs engagés, résulte d’un partenariat avec l’Association des Membres de la Légion d’Honneur du Comité de l’Alsace du Nord, présidée par Mme Marie-Laure Jundt, et l’association « Cultures et Religions » de Saverne. Ce projet met en œuvre des actions pédagogiques à destination des jeunes pour leur transmettre une culture de la paix. 
 

 

Devant les panneaux de l’exposition située dans le hall d’entrée du Lycée, une partie de l’équipe encadrante, entourée par des élèves inscrits aux ateliers UNESCO.

Les élèves ont tout d’abord bénéficié d’une période de sensibilisation, avec des conférences et un travail sur des citations sur la paix, ainsi que des visites guidées de l’exposition « Guerre et paix dans les Balkans », présentée dans les murs du lycée. Ils sont maintenant entrés dans une phase de production. Trois réalisations sont en cours :  avec l’aide de Fabienne Neiter et Isabelle Gourmelon, ils peignent une grande toile de paix en réponse à celle qui leur a été offerte par des élèves albanais ; encadrés par Danielle Mathieu-Baranoff, Aline Martin et Anne Becker, ils participent à la réalisation de deux morceaux de la tenture solidaire et participative de l’association « Cultures et Religions » sur le thème de la paix dans les Balkans et en Europe ; et en s’inspirant des concepts de la célèbre polémologue Louise Weiss, ils collaborent à la rédaction d’un fascicule d’irénologie (science de la paix), accompagnés par les éclairages philosophique de Claire Le Van, et littéraires d’Edwige Laneres.
Pour alimenter ce fascicule, les élèves procèdent à des recherches sur des points particuliers du conflit, par exemple sur la destruction du pont de Mostar, sur l’épuration ethnique, sur les dangers du nationalisme et des ethno-démocraties... Ils mènent des enquêtes de polémologie (étude des facteurs menant à la guerre) en posant les mêmes questions à des personnes vivant dans les Balkans et en France pour comparer leurs réponses. Ils participent à des débats à thème : « Comment bascule-t-on dans une logique de guerre ? », « Quels sont les différents types de guerre ? », « Quels sont les équilibres constitutifs de la paix ? », « Comment promouvoir une paix durable ?
 
Un moment particulièrement marquant de leur parcours de polémologie a été l’interview d’une part de Roland Sinteff, Colonel (re) de Gendarmerie, Chevalier de la Légion d’Honneur, qui a œuvré dans les Balkans comme casque bleu pendant près de dix ans, d’autre part de Gilles Beuriot, également chevalier de la Légion d’Honneur, qui a œuvré pour la reconstruction en ex-Yougoslavie et a co-fondé l’ONG « Enfants de Bosnie ».  Ces deux acteurs de paix, qui ont travaillé sur le terrain, pour protéger les civils lors des convois humanitaires et lors de la reconstruction des infrastructures, ont fait passer un message fort aux élèves. Roland Sinteff leur a expliqué que « ce qui mène à la guerre est le manque de dialogue, le repli sur soi-même, l’incompréhension de l’autre, ou encore le refus de l’altérité. Rien n’est plus dangereux que de se penser seul détenteur de la norme, du vrai ou du juste ! ». A cet appel à la tolérance s’est joint Gilles Beuriot qui leur a enseigné que « le premier facteur pour préserver la paix, c’est l’éducation et la connaissance. L’éducation, permet d’apprendre à respecter l’autre. La connaissance donne du discernement, de la lucidité ».
Des visites guidées de l’exposition « Guerre et Paix dans les Balkans » à destination de tout public seront proposées au Lycée du Haut-Barr, par Claire Le Van et Marie-Laure Jundt, le 21/03/2020, et par Roland Sinteff et Gilles Beuriot, le 28/03/2020 de 10h 30 à 12h. L’exposition complète avec les réalisations des élèves sera présentée à Lieu d’Europe à Strasbourg, du 2 au 09 avril 2020, avec une programmation de conférences, visites guidées, et rencontres, organisée avec la participation des partenaires.