Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Remise du prix à Paris
 
Le jeudi 06 février 2020, une équipe composée de Mme Marie-Laure Jundt, présidente du Comité Alsace du Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, Mlle Lucie Muller, lycéenne en TS, M. Arnaud Schaeffer, élève de première, et M. Hasan Dogu, membre de l’association « Cultures et Religions » de Saverne - a été accueillie à l’Hôtel National des Invalides à Paris, dans la prestigieuse salle des Boiseries, pour recevoir de l’Amiral Coldefy, président de la SMLH, le prix lauréat « l’Honneur en action » 2019. Quatre-vingt quatorze projets ont été soumis au jury de sélection de la SMLH et 15 ont été retenus, dont le projet UNESCO « Transmettre une culture de la paix à des jeunes ». Dans son allocution, l’Amiral Coldefy a souligné que les lauréats avaient été sélectionnés pour « la constance de leur engagement humaniste, au service des droits humains, et pour leur volonté de transmettre des valeurs citoyennes au moyen d’une chaîne intergénérationnelle ». 

Le projet UNESCO « Paix et Fraternité dans les Balkans »

 
 
 
Depuis octobre 2019, une exposition intitulée « Guerre et Paix dans les Balkans » est présentée dans le hall d’entrée du Lycée du Haut-Barr.  Elle s’inscrit dans un projet intitulé « Paix et Fraternité dans les Balkans » qui résulte d’une synergie entre trois partenaires : le lycée affilié au réseau des écoles associées à l’UNESCO, la SMLH et l’association « Cultures et Religions ». Ce projet citoyen, qui se déroule sur deux années scolaires, s’effectue sous le haut patronage honoraire de l’Ambassadeur américain Jacques Paul Klein, et bénéficie du soutien de la mairie de Saverne, ainsi que de M. Charles Haas, président départemental de la SMLH. Le premier volet du projet, qui avait déjà obtenu le prix label « l’Honneur en action » en 2018, s’est concrétisé par un voyage de prospection dans les zones sensibles des conflits de l’ex-Yougoslavie, initié et organisé par le Colonel (re) M. Roland Sinteff, soutenu par M. Gilles Beuriot, Chevaliers de la Légion d’Honneur, deux témoins ayant œuvré dans les Balkans. Ce voyage, qui a rassemblé des membres des trois institutions partenaires, a permis de rassembler documents et témoignages, notamment d’élèves bosniaques, serbes et albanais. Le deuxième volet du projet revêt la forme d’une transmission pédagogique, construite et coordonnée par la référente UNESCO de l’établissement Mme Claire Le Van, avec le soutien du Proviseur M. Roland Buttner, de la gestionnaire Mme Morgane Montembault et de la secrétaire de direction M. Corinne Gross. La mise en œuvre s’appuie sur la participation active et régulière de légionnaires, sur l’implication bénévole et dévouée de professeurs et d’intervenants externes, au bénéfice d’une centaine de jeunes, dont des correspondants catalans et des filleuls parrainés de la Fondation « Un avenir ensemble »de la Légion d’Honneur.
 

Une exposition pour promouvoir le vivre ensemble en paix

 
 
L’exposition pédagogique proposée aux élèves retrace l’histoire des conflits dans l’ex-Yougoslavie et leur résolution lors des accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995. Il s’agit de sensibiliser les jeunes au fait que ces guerres, qui se sont déroulées de 1991 à 2001, ont été les plus meurtrières en Europe depuis la seconde guerre mondiale et qu’elles ont eu comme fondement idéologique l’affirmation d’un nationalisme exacerbé qui implique le rejet haineux de l’autre avec son cortège de folies (épuration ethnique, crimes de guerre, actes génocidaires...). Forts de ces analyses, les élèves ont pris conscience de l’importance d’une démocratie tolérante et multiculturelle, respectueuse des droits humains, pour permettre le vivre ensemble en paix. Ces enseignements ont conduit les lycéens à s’engager dans trois ateliers UNESCO pour articuler la réflexion à l’action. 

Des ateliers créatifs et des témoignages

 
 
 
 
Les ateliers du jeudi, proposés en dehors des heures de cours, relèvent d’une pédagogie innovante complémentaire des enseignements disciplinaires. Dans un premier atelier, les élèves ont été conviés à réaliser une grande toile sur « la paix en France », en réponse à celle réalisée par des élèves albanais présentant leur vision de la paix. Mme Fabienne Neiter, enseignante en mathématiques, responsable de cet atelier, aidée par Mme Isabelle Gourmelon, documentaliste, et Mme Patricia Allam, professeure d’art appliqué, ont construit avec les jeunes une démarche de création artistique engagée pour promouvoir la paix. Dans un second atelier, encadré par Mme Danielle Mathieu-Baranoff, initiatrice des chemins de fraternité, aidée par Mmes Anne Becker, Aline Martin et Laura Cousandier, professeures de sciences physique-chimie et de Mme Coline Razafindralambo, enseignante en sciences de la vie et de la terre, les élèves ont mobilisé leur potentiel créatif pour représenter des symboles et des messages de paix sur le tissu. Dans un troisième atelier, conduit par Mme Le Van, enseignante en philosophie, aidée par Mme Laneres, professeure de Lettres, Mme Jundt, Chevalier de la Légion d’Honneur, et Mme Caroline Freys-Autret, enseignante en histoire-géographie, les jeunes ont procédé à des enquêtes de polémologie et d’irénologie, dans l’esprit des concepts forgés par Louise Weiss, femme de paix et grand-mère de l’Europe. Ils ont interviewé M. Roland Sinteff, M. Gilles Beuriot et M. Dominique Dupin, témoins de la guerre et de la reconstruction, Mme Francine Geyer, témoin de l’accueil humanitaire des populations sur le chemin de l’exil, et M. Ivan Miletic, enseignant de mathématiques né en ex-Yougoslavie. Les lycéens ne sont pas prêts d’oublier ces séances si marquantes, où la grande histoire devient vivante grâce aux témoignages.

Les élèves deviennent acteurs de paix

 
 
Pour approfondir leur engagement citoyen, les jeunes engagés dans ce projet bénéficieront d’une journée à Paris, le 25 mars prochain, où ils visiteront le musée de la guerre à l’Hôtel National des Invalides, puis auront le privilège de découvrir l’Assemblée Nationale en présence du député M. Patrick Hetzel, pour ensuite se rendre au Panthéon afin de saluer les Grands de la Nation. En avril prochain, les élèves seront appelés à être acteurs de paix par la présentation de l’exposition itinérante, complétée par leurs réalisations créatives, à Lieu d’Europe à Strasbourg. Ils seront également invités à visiter les institutions européennes, garantes de paix : le Parlement Européen en présence de Mme Anne Sander, euro-députée, le Conseil de l’Europe avec le témoignage de M. François Friederich,  chef de la division des élections et de la société civile ayant mené des missions à Sarajevo, et le Palais des Droits de l’Homme. Ce projet pédagogique a donc pour objectif de faire comprendre à la jeune génération que la paix résulte d’une harmonie multifactorielle incluant des dimensions individuelles, collectives et institutionnelles. 

Des valeurs citoyennes défendues par la Légion d’Honneur

 
 
 
Mémorial de la Shoah et Hôtel de Salm.
 
Le jour de la remise du prix Lauréat, les deux élèves porte-paroles de leurs camarades, Lucie Muller et Arnaud Schaeffer, accompagnés par Mme Marie-Laure Jundt, Mme Claire Le Van et M. Hasan Dogu, représentants des trois partenaires du projet, ont découvert le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Légion d’Honneur, avant de se rendre à l’Hôtel National des Invalides. Les élèves ont pu ainsi mesurer avec effroi les horreurs perpétrées en France et en Europe au nom de la pureté raciale par l’aveuglement nazi. L’écoute du témoignage filmé de Simone Veil les a particulièrement touchés. Ne pas oublier ces atrocités est apparu à leurs yeux comme un devoir éthique autant qu’une nécessité citoyenne. Ils ont été ensuite sensibilisés à l’idéal de « service de la patrie et du sens de l’honneur » porté par l’ordre fondé par Napoléon Bonaparte. A l’Hôtel de Salm, qui abrite le Musée du premier ordre national, ils ont été particulièrement marqués par une phrase du Général De Gaulle : « Nous avons le devoir de faire de la Légion d’Honneur une élite, une chevalerie et un élément moral essentiel dans le pays ». Ainsi, la noblesse de cœur caractérise toutes les personnes, militaires ou civiles, qui s’engagent de façon exemplaire au service du bien commun, en contribuant à apporter leur pierre à l’édification d’une société plus juste et solidaire, fondée sur les valeurs « liberté, égalité, fraternité ». Riches de ces découvertes et enseignements, les deux élèves ont ensuite participé avec joie et fierté à la cérémonie de remise du prix « l’Honneur en Action » 2019. 
 

Une transmission intergénérationnelle pour diffuser des lumières de paix

 
soleil de solidarité humaine
 
 
Toutes les personnes qui ont participé à ce projet, quel que soit leur âge, leur pays ou leur fonction, ont tissés des liens forts et constructifs, dans un esprit de bienveillance et de tolérance. A toutes les étapes de ce projet fédérateur, les élèves d’ici et des Balkans, encadrés par des adultes soucieux de les éveiller à la responsabilité citoyenne, se sont impliqués avec sérieux et enthousiasme. Portée par des valeurs humanistes, cette chaîne intergénérationnelle, met en avant la richesse d’une dynamique collaborative favorable à la diffusion des lumières de la paix.
 

Article des DNA du 16 février 2020