Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Le Dr Géraud (à droite) présente le Bluestar aux élèves : c’est un produit utilisé pour détecter les traces de sang.

Le lundi 17 janvier, le docteur Géraud est intervenu au lycée du Haut-Barr afin de présenter la médecine légale aux élèves de seconde qui suivent l’option Sciences et Laboratoire, dans le cadre de leur travail sur le thème de l’investigation policière.

La première chose à savoir sur la médecine légale c’est que les séries américaines telles que « NCIS » ou « Les experts » ne montrent pas la réalité ! 
 
De nombreuses professions sont représentées au sein d’un Institut médico-légal : dentistes, médecins légistes, toxicologues mais également techniciens ou experts en tout genre. 
La médecine légale repose sur 2 principes élémentaires. Le premier principe est le principe d’échange de Locard qui date de 1920 et qui nous indique que « nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser de marques », c’est-à-dire que peu importe qui vous êtes, vous laisserez des traces, exploitables ou non. 
Quant au second principe, c’est celui d’individualité, alias principe de Kirk, qui dit que « tout objet de notre univers est unique » même si deux objets peuvent sembler similaires. 
Lors de l’arrivée sur une scène de crime, un protocole rigoureux doit être mis en place, qui consiste dans un premier temps à fixer les lieux. Les personnes présentes ont l’obligation de porter une tenue adaptée pour que les preuves ne soient pas contaminées, par exemple par des pellicules ou de l’ADN étrangers. Ensuite, il faut rechercher des traces latentes, invisibles à l’œil nu. 
D’un point de vue de la loi, il faut faire l’inventaire des pièces à conviction et les mettre sous scellés, qui sont ensuite mis à la disposition de la justice. Cela permet ensuite de remonter les pistes jusqu’à un éventuel suspect.  
Le Dr Géraud nous a également expliqué les procédures concernant les examens des corps (interne, externe).
Pour finir, il est important de retenir que le médecin légiste ne peut agir que dans le cas où une demande judiciaire a été faite au préalable. Il doit également rédiger un rapport complet afin de l’exposer auprès des tribunaux. 
Cette intervention a été très enrichissante pour les élèves de seconde.
 
Le Dr Géraud présente le Bluestar aux élèves : c’est un produit utilisé pour détecter les traces de sang (photo du début de l'article et ci-dessous) .
 
 
En effet, le luminol présent dans le Bluestar devient luminescent lorsqu’il est au contact du sang (photo ci-dessous).
 
 
Garance Audes-Reeb, Fourré Dominique et Moreel Lucas, élèves de 2de6