Le 27 janvier 2023, nous avons accueilli au lycée du Haut-Barr, une trentaine d’élèves de troisième du Collège des Sources, pour une après-midi de découverte des sciences. Nous avons fait trois TP de sciences : un TP de physique, un TP de chimie et un TP de SVT. Nous étions tous encadrés par des professeurs mais aussi par des terminales qui étaient là pour nous aider. Chaque élève troisième était encadré par un élève seconde.
Le TP de physique consistait à apprendre comment déterminer une distance en utilisant le principe du sonar. Nous avons donc d’abord déterminé la vitesse des ultrasons dans l’air puis nous avons mesuré une distance grâce aux ultrasons. Pour effectuer nos mesures, nous avons utilisé le logiciel Arduino. Ce TP nous a permis d’apprendre comment brancher un microcontrôleur, comment fonctionne le code dans Arduino, mais surtout comment mesurer une distance grâce aux ultrasons. Nous avons ainsi réalisé 2 expériences.
Le TP de chimie consistait à déterminer expérimentalement le degré d’acidité d’un vinaigre et le comparer à l'indication de l'étiquette commerciale. Nous avons tout d'abord réalisé des expériences introductives puis nous avons fait un dosage par comparaison ce qui nous a permis de vérifier le degré d'acidité du vinaigre. Nous avons donc dû prendre connaissance du protocole expérimental qui nous a permis d’apprendre à calculer des concentrations en masse de solution.
Le TP de SVT consistait à déterminer si une patiente a les anticorps nécessaires ou s’il lui faut un vaccin contre la grippe. Pour cela, nous avons réalisé une électrophorèse. Nous avons analysé trois sérums : l’un d’une personne ayant subi une immunisation récente contre la grippe, le deuxième d’une personne non immunisée et celui de notre patiente. Grâce à l’électrophorèse nous avons pu déterminer que notre patiente n’avait pas les anticorps nécessaires contre la grippe.
Cette après-midi a été bénéfique pour tout le monde car les élèves secondes ont pu découvrir de nouvelles personnes, leur apporter de nouvelles connaissances et nous avons pu enrichir nos connaissances avec les leurs. Il n’est pas toujours évident d’expliquer avec des mots simples quelque chose et je comprends mieux la difficulté des enseignants à nous transmettre des informations. Cette après-midi était avant tout pédagogique mais elle était aussi une après-midi de partage, notamment au moment du goûter qui était un bon moment de convivialité.
Laura Dominguez 2de3