Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Mercredi 5 avril : matin

Par Betül

Le mercredi 5 avril au matin, nous avons eu l’occasion de visiter le Mémorial de l’ancien camp de concentration de Dachau. Le camp de Dachau a été l’un des plus importants camps de concentration allemands.

Photo 1 : Maquette du camp de Dachau

Tout a commencé en 1933, lorsqu’un nouveau parti politique prend le plein pouvoir. Il s’agit du parti national-socialiste. À la tête de l’empire allemand, Adolf Hitler créa le premier camp de concentration, celui de Dachau, situé à une vingtaine de kilomètres de Munich. Ce camp a servi de modèle à tous les camps de concentration nazis.

Les premières personnes à avoir été déportées sont les opposants politiques du nouveau régime hitlérien. S’en est suivie l’arrivée dans le camp de Juifs de Bavière, de Soviétiques, d’homosexuels, voire d’autres personnes d’origine étrangère (français, polonais…). 

Photo 2 : Une affiche électorale du parti national-socialiste, 1932

Le camp a reçu près de 200 000 prisonniers venus de plus de 30 pays. Ils étaient confrontés à des conditions de vie extrêmement dures : travaux forcés, froid, chaleur, manque de nourriture, manque d'hygiène et toutes sortes de maladies. Plus de 40 000 personnes ont trouvé la mort dans ce camp.

De l'extérieur, le camp ressemblait à un poste militaire entouré d'un haut mur de briques. Des tours de garde bordaient l'ensemble. Sur le portail d’entrée, on pouvait lire l’inscription « Arbeit macht frei »

Photo 3 : Le portail d’entrée

Au centre du camp, un vaste espace était dédié aux appels du matin qui par ailleurs devaient servir à compter chaque détenu. On trouve, un peu plus à l’arrière du camp, des fours crématoires.

Photo 4 : La place d’appel 

Photo 5 : Les fours crématoires 

Aujourd’hui, le camp de Dachau reste un des camps les plus visités : ce lieu permet de rendre hommage aux victimes de ce régime. C’est depuis 1965 que le camp de Dachau a été transformé en Mémorial.

A l’issue de la visite du Mémorial, une petite cérémonie organisée par Mme Le Van a eu lieu. Après quelques mots introductifs prononcés par directrice adjointe du lieu, les élèves ont déposé des roses blanches et rouges devant le monument commémoratif. Une minute de silence a ensuite été observée, puisque nous savons qu’il en est de notre devoir de ne pas oublier les atrocités commises.

Photo 6 : La directrice adjointe du mémorial entourée des enseignants, Mmes Cousandier et Wegner et M. Kueny, ainsi que de Marie-Laure Jundt et Roland Sinteff, membres de la SMLH qui ont pris part au voyage

Photo 7 : Dépôt d’une rose par Adalric

Photo 8 : Devant le monument commémoratif du camp de Dachau

Pour finir, nous nous sommes rendus devant l’emplacement du block 17 pour y déposer une rose rouge à la mémoire de Walter Bassan, résistant communiste français déporté à Dachau en 1944.

Photo 9 : Moment de recueillement après le dépôt d’une rose rouge sur la plaque du block 17

 

Mercredi 5 avril : Après-midi

Par Eliott

Pour cette troisième après-midi à Munich, direction le Deutsches Museum, pour partir à la découverte des innombrables expositions scientifiques et techniques à travers les quatre étages gigantesques d’un des plus grands musées des sciences du monde. Créé en 1903, le Deutsches Museum regroupe une incroyable diversité d’appareils, de machines et de technologies historiques utilisés dans différentes disciplines scientifiques. Nous avons pu réfléchir, observer et expérimenter dans des domaines qui vont des mathématiques à la santé, en passant par la chimie, l’aviation, la physique nucléaire, l’aéronautique, ou encore l’optique et la photographie.

Pendant une durée de deux heures (durée bien trop courte compte-tenu de la diversité et l’immensité du musée !), chaque élève de la classe de TG1 a pu y trouver son bonheur et se laisser happer par les dédales entre les milliers de pièces exposées pouvant mesurer jusqu’à plusieurs mètres pour certaines (notamment pour les maquettes de fusées ou de satellites).

Photo 10 : Maquette de l’ISS

Photo 11 : Maquette d'une fusée géante exposée sur plusieurs étages !

Chaque élève avait également pour mission d’approfondir l’étude d’une des pièces ou d’un concept présenté dans le musée, afin de réaliser une affiche explicative avec des photos prises en direct pour faire découvrir aux autres élèves l’histoire ou le principe d’une technologie, lors de notre retour en France.

Mais la visite du musée ne consiste pas uniquement en l’observation d’objets et de maquettes : dans de nombreux secteurs du musée l’accent est porté sur la manipulation. Il nous est ainsi permis d’expérimenter certains concepts ou de modéliser des expériences historiques, afin de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu. C’est par exemple le cas dans le secteur du musée dédié à l’optique : plusieurs expériences mettant en jeux des lasers, des liquides ou des miroirs permettent d’illustrer les principes de réfraction, de diffraction ou de synthèse additive et soustractive. Il en est de même dans la partie chimie et physique nucléaire du musée (déviation d’un faisceau de particules chargées à l’aide d’un aimant ou d’un champ électrique), ou encore dans le secteur de la santé (observer son propre œil se dilater et se rétracter !).

Photo 12 : Déviation d’un faisceau de particules chargées à l’aide d’un champ électrique

Photo 13 : L’évolution du modèle de l’atome, sujet de l’échange entre Monsieur Kueny et Baptiste

Nous avons ainsi pu voir et expérimenter des applications concrètes ou illustrations de concepts que certains d’entre nous ont abordés en cours.

Cette superbe après-midi s’est terminée par un quartier libre pour tous les élèves, afin d’arpenter une dernière fois les rues de Munich et d’acheter des souvenirs pour se rappeler ces quatre jours passés tous ensemble. Enfin, pour la dernière soirée dans la ville bavaroise, nous sommes allés au restaurant et avons eu l’occasion de déguster des spécialités de la région !