Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Par Jules


PHOTO 1 : Le magnifique paysage 

Pour cette dernière page du journal de bord du voyage à Munich nous vous invitons à vous joindre à nous pour visiter le château de Herrenchiemsee sur une île au milieu du lac de Chiemsee (prononcez « Kimzée ») près de la frontière Autrichienne.

6H45 : Réveil difficile pour tout le monde à l’auberge, la nuit a été courte et régulièrement ponctuée d’éclats de rire. On doit partir à 7h25 avec les bagages pour arriver à 9H00 : au port et embarquer sur le bateau qui nous mènera sur l’île de Herrenchiemsee.
10h : départ en bateau sur ce lac avec en fond le magnifique décor Alpin autrichien. Le soleil sera encore avec nous ce matin ! 

10H30 : On pose à peine le pied à terre que nous nous déplaçons déjà : Direction le château à 15 min à pied dans le parc de l’île !


PHOTO 2 : Aux portes du château

10H45 : début de la visite « guidée » en français. 
La construction du château a commencé en 1878 sous la demande de Louis II de Bavière sur le modèle du château de Versailles à Paris. La construction a été arrêtée 7 ans plus tard en raison d’un tarissement des sources financières. Cet édifice est par conséquent inachevé et présente seulement 20 salles sur les 70 prévues. Lorsque l’on regarde les salles, on comprend vite pourquoi le projet a été si onéreux !
Les pièces à l’intérieur sont faites principalement de marbre et la plupart des murs sont recouverts de feuilles d’or. Dans les différents espaces, on peut contempler des tableaux représentants l’histoire de France ainsi qu’une réplique du portrait très connu de Louis XIV. En effet Ludwig II était un adorateur du roi Soleil et a fait construire ce château entièrement consacré à cet effet. Cela produit un ressenti étrange car nous avons l’impression d’être dans un château français. Une des salles achevées est une copie miniature de la Galerie des Glaces à Versailles, elle comporte 35 lustres pour un total de 2200 bougies (ça fait beaucoup de bougies à allumer), Ludwig II y tenait des concerts l’été. Nous pouvons bien ressentir la grandeur mais ce n’est pas comme celle qu’on voit dans les autres monuments que nous avons contempler à Munich qui sont des édifices gothiques. On s’y sent comme à Paris !


PHOTO 3 : Galerie des Glaces de Herrenchiemsee 

Après ce passage dans la galerie nous avons vu la chambre privée du roi, il possède un buste de Louis XV en face de son lit et des tapisseries avec des fleurs de Lys brodé en fil d’or qui est le symbole de la France et non pas de l’Empire germanique. 


PHOTO 4 : L’éblouissante chambre du roi

 Cela fait drôle de penser qu’un roi d’un autre royaume ait la volonté de se réveiller avec la tête du Roi de France devant lui. C’est ensuite dans son bureau de travail que se trouve une grande réplique du portrait de Louis XV. Dans une des salles il y avait un imposant lustre de porcelaine dont Louis II a fait détruire les plans pour que cet exemplaire soit l’unique. En dessous il y a une table avec un pot de fleur en porcelaine et le bouquet de fleurs à l’intérieur est constitué de pétales de porcelaine ainsi que des feuilles en soie. Cette table pouvait être descendue dans la salle à manger par un mécanisme d’ascenseur et remontée selon le désir du Roi. Cela donne un air moderne car très peu voir aucun de bâtiments de cette époque sont dotés de tels mécanismes. 
La dernière pièce explorée est la salle de bain du roi qui contient une baignoire en marbre pouvant contenir jusqu’à 60000 L d’eau. (Ludwig II n’avait pas d’écodélégué pour superviser son projet, ça se voit !)
La visite se termine sur une ultime anecdote : Ludwig II a été retrouvé mort avec son médecin le 13 juin 1886 dans le lac, sa mort reste encore aujourd’hui un mystère.
Nous prenons les dernières photos devant le jardin et le château avant de se remettre en route jusqu’au bus pour rentrer dans notre très chère Alsace ! 


PHOTO 5 : Le mini jardin de Versailles 

J’écris cet article dans le bus du retour et nous venons de faire un arrêt. L’ambiance est joyeuse couvre la fatigue prégnante. A une paire d’heures de notre arrivée, Roland réussi à couvrir notre voyage entier sous le format du pastiche. Le voyage se conclura toujours dans cette même ambiance que l’on regrette déjà.


PHOTO 6 : Le discours de Roland et Marie-Laure est manifestement amusée !

Nous remercions Michel notre chauffeur de bus de nous avoir accompagné pendant le séjour ainsi que Jana Wegner, Laura Cousandier et Thibaud Kueny de nous avoir accompagné et géré tous les changements de dernières minutes.
Nous remercions également Claire Le Van notre professeur de Philosophie qui a mis des mois à organiser le voyage et n’a malheureusement pas pu nous accompagner nous en sommes tous attristés.
Les accompagnants Marie-Laure et Roland de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) ont participé aux animations et ateliers sur les thèmes bien souvent difficiles.
Une petite pensée pour Matthieu qui lui non plus n’a pas pu venir pour le séjour.