Photo 1 : Devinez qui est qui… (solution à la photo suivante !).*
Le Dimanche 24 septembre, les 1HLP du lycée du Haut-Barr ont eu la chance d’assister, avec leur enseignante de philosophie Mme Le Van, à la visite théâtralisée « Elégance » créée par Dany Muller et jouée par une formidable équipe d’acteurs, présentant l’un des volets de l’histoire du château des Rohan. Il s’agissait lors de cette visite guidée ludique et stimulante d’en apprendre davantage sur l’implication dans l’aménagement du site de l’architecte Robert De Cotte (1656-1735) au début du XVIIIème siècle, sur les conditions d’existence du petit personnel du château et sur un repas de gala organisé pour l’invitation de la reine Marie-Antoinette. Ces saynètes remarquablement bien jouées se sont déployées dans le contexte amusant d’un hôpital fictif appelé CROHAN luttant contre une pathologie, où des personnes de notre époque étaient atteintes d’un syndrome d’enfermement dans le passé. Lors de cette visite guidée insolite et passionnante, qui a notamment permis aux jeunes de découvrir les magnifiques vues qui se déploient à partir de la gloriette par beau temps, les élèves ont été conviés in fine à participer à l’un des tableaux de cette mise en scène captivante, en portant un masque pour faire semblant de compter au nombre des invités de marque d’une réception. Pour achever cette escapade culturelle d’excellente teneur, les élèves ont partagé un verre de l’amitié au salon de thé Phil Good, en se demandant si au fond ils étaient encore véritablement en 2023 !
Photo 2 : Démasqués, ce sont les 1HLP !
Photo 3 : Tout a commencé près de la statue Louise Weiss…
Photo 4 : Nous voilà au musée dans le château des Rohan, pensant effectuer une visite guidée théâtralisée, qui bien vite, s’est transformée en un parcours tout à fait original, pour ne pas dire un peu fou !!!
Photo 5 : Nous découvrons l’hôpital fictif des CROHAN et ses stratégies culturelles thérapeutiques !
Photo 6 : L’un des acteurs-thérapeutes déguisé en Robert De Cotte nous présente ses innovations architecturales, sous le regard charmé d’une patiente s’imaginant être une domestique de l’époque.
Photo 7 : Le thérapeute déguisé en Robert De Cotte décrit la salle d’apparat qu’il a réalisée et dialogue avec une autre patiente atteinte du syndrome d’enfermement dans le passé, qui se prend pour la lingère du château.
Photo 8 : Nous assistons à la reconstitution fictive d’une invitation pour la venue de la Reine Marie-Antoinette par le chef du service des CROHAN déguisé en cardinal des Rohan afin d’essayer de guérir une autre patiente qui s’imagine être la responsable du protocole de réception du château.
Photo 9 : Nous terminons cette superbe après-midi festive par un pot à Phil Good. Il s’agit de donner une dimension « journée d’intégration » à cette sortie pédagogique pour créer un esprit de cohésion entre les élèves de première de la spécialité « Humanités : Littérature et Philosophie ».
Photo 10 : Mais une fois de retour au lycée, nous voilà repris du syndrome de voyage dans le temps, à quelle époque sommes-nous au juste ? Masques et bergamasques …
Article DNA du 8/10/23