Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
   

Maxime Martin, membre actif du Conseil Académique de Vie Lycéenne (CAVL) de l'académie de Strasbourg et écodélégué engagé, a récemment joué un rôle central dans l'organisation d'une convention citoyenne pour l'environnement. En collaboration avec ses collègues élus au CAVL, l'événement a eu lieu le 3 avril dernier au siège de la région Grand Est.

Cette initiative s'inspire de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), une démarche gouvernementale qui s'est déroulée en 2019 et 2020. Cinquante lycéens de différentes filières et issus de toute l'académie ont été sélectionnés de manière aléatoire pour participer à cet événement. La méthode de sélection par tirage au sort présente deux avantages majeurs : elle garantit la représentativité des lycéens et contribue à sensibiliser ceux qui sont tirés au sort.
Parmi les participants, Heidrich Dorian, écodélégué très impliqué du lycée du Haut-Barr, a eu l'opportunité de prendre part à la première partie de la convention. La matinée a été marquée par les témoignages de deux participantes à la Convention Citoyenne pour le Climat à Paris. Leurs expériences ont suscité de nombreuses questions et réflexions parmi les participants. Cette session a été suivie par une conférence enregistrée de la glaciologue Heidi Sevestre, membre international du Club des explorateurs, qui travaille sur le programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Heidi Sevestre est une communicatrice scientifique passionnée et mène plusieurs expéditions dans des régions froides chaque année.


La matinée s'est conclue par la présentation d'associations telles qu'Alter Alsace Energie et Hopla’transition, afin de permettre aux élèves de choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitaient travailler l’après-midi.
Après la pause déjeuner, les participants étaient chargés de réfléchir sur des solutions à mettre en place dans le cadre de la transition écologique dans différents  domaines : le transport, l’énergie, la consommation, le logement, le travail et l’alimentation. À l'issue d'une après-midi de réflexion intense, les différents groupes se sont réunis en plénière pour présenter leurs travaux réalisés en commission.
Il est à espérer que les propositions formulées, à l'instar de celles des groupes de travail de la convention citoyenne à Paris en 2020, seront mises en œuvre dans les années à venir.

Télécharger VID_20240403_094748