Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Le vendredi 25 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, sept élèves de la seconde « A fond les sciences » accompagnés de Mme Bernard, leur professeure d’anglais, ont eu la chance d’assister à une conférence exceptionnelle à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Cette conférence normalement réservée aux adhérents de la SAFGA (Société Astronomique de France – Groupe Alsace) mettait à l’honneur les travaux du Dr. Spielmann, scientifique collaborant avec la NASA et professeur en immunologie à l’université de Louisiane, sur un sujet tout aussi fascinant que peu connu du grand public : Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes de l’espace ?


Un monde bien loin des films


Contrairement aux images romancées de l’exploration spatiale, la vie dans l’espace est tout sauf glamour. Les astronautes, confinés dans l’ISS, boivent de l’eau recyclée, parfois issue de leur propre urine filtrée … ou de celle de leur collègues (!), et vivent constamment dans des espaces étroits et encombrés, sans vie privée. Leurs journées sont ponctuées par des sessions d'entraînement intensif pour contrer les effets de l’apesanteur, comme la perte de masse musculaire et osseuse.


Des défis physiologiques intenses


La vie en apesanteur n’a rien de naturel pour l’organisme humain. En l’absence de gravité, le corps humain est soumis à un fort niveau de stress. Le système vestibulaire de l’oreille interne est déboussolé, entraînant des sensations de vertige. Le sang remonte vers la tête, provoquant des déséquilibres circulatoires, et les muscles et les os s'affaiblissent rapidement. En effet, faute de pesanteur, les astronautes perdent en moyenne 5 % de leur masse musculaire par semaine, et leurs os deviennent plus fragiles. Tout cela a également pour conséquence un affaiblissement du système immunitaire et une réactivation de virus dormants. L’objectif du suivi rapproché des données physiologiques des astronautes est de faire avancer la recherche dans le domaine de l’immunité, en particulier en étudiant l’impact de l’activité physique et les bénéfices de certains vaccins .


Des étoiles plein les yeux 


Après cette conférence, nous avons quitté l’Observatoire impressionnés par le travail colossal de Dr. Spielmann et l’investissement des astronautes pour l’avancement de la science. Certains d’entre nous ont même eu la possibilité de découvrir l’ancienne coupole de l’Observatoire et sa lunette équatoriale Merz-Respold installée en 1881 sous l’occupation allemande. Nous avons pu observer Saturne et ses anneaux : impressionnant ! Cette soirée restera gravée dans nos mémoires. Un grand merci à Madame Bernard pour cette opportunité unique.

Hélène Petiot et Rose-Hannah Wilt, 2GT6