Lundi 19 mai, quatre ambassadrices et un ambassadeur de la classe « À fond les sciences » ont représenté le lycée du Haut-Barr au Congrès scolaire Plastique à la loupe et Graines de reporters scientifiques, organisé au Vaisseau à Strasbourg. Ce rendez-vous a rassemblé une dizaine de délégations venues présenter les projets menés dans leurs établissements autour de la problématique de la pollution plastique.
Nos élèves ont mis en lumière leurs actions : visite du centre de tri des déchets ménagers, rencontres avec les chercheurs Sandrine Glatron, Anne Pallarès et Pierre Fechter, travaux pratiques en chimie sur les plastiques biosourcés, et réalisation d’une vidéo de sensibilisation portée par les écodélégués.
La journée a également été marquée par l’intervention de Morgane Guillam, ingénieure en biologie marine pour Tara Océan, ainsi que par celle de Nadia Pfeiffer-Puh (SDEA) qui a présenté les métiers liés à l’eau.
Cette journée a été une belle occasion pour nos élèves de valoriser leur engagement et d’échanger autour d’un enjeu environnemental majeur.