Photo 1 : Les élèves de TSTI avec Mme Le Van, enseignante de philosophie, et Mme Thomann, directrice du musée, pour découvrir l’exposition « Louise Weiss, tableaux d’une vie ». Photos prises par Mme Neiter, enseignante de mathématiques, qui a accompagné la sortie.
Le jeudi 19/10/23, les élèves de TSTI1 du lycée du Haut-Barr ont bénéficié d’un cours de philosophie tout à fait atypique sur l’art, puisqu’il s’agissait de répondre à la question : « L’art doit-il être beau ? » à partir des œuvres collectionnées par Louise Weiss, en tant que mécène d’art, et exposées dans la grande galerie du musée au Château des Rohan jusqu’à fin novembre.
Projet UNESCO : Des ateliers artistiques et poétiques sur « les couleurs des émotions » avec l’artiste Céline Widemann pour les élèves de la spécialité « Humanités : Littérature et Philosophie » - projet inscrit dans « la semaine de la santé mentale » à Saverne (étape 1 du projet).
« Make art, not war », Obey.
Photo 1 : Les apprentis artistes avec Céline Widemann et Claire Le Van.
Photo 1 : Devinez qui est qui… (solution à la photo suivante !).*
Le Dimanche 24 septembre, les 1HLP du lycée du Haut-Barr ont eu la chance d’assister, avec leur enseignante de philosophie Mme Le Van, à la visite théâtralisée « Elégance » créée par Dany Muller et jouée par une formidable équipe d’acteurs, présentant l’un des volets de l’histoire du château des Rohan. Il s’agissait lors de cette visite guidée ludique et stimulante d’en apprendre davantage sur l’implication dans l’aménagement du site de l’architecte Robert De Cotte (1656-1735) au début du XVIIIème siècle, sur les conditions d’existence du petit personnel du château et sur un repas de gala organisé pour l’invitation de la reine Marie-Antoinette. Ces saynètes remarquablement bien jouées se sont déployées dans le contexte amusant d’un hôpital fictif appelé CROHAN luttant contre une pathologie, où des personnes de notre époque étaient atteintes d’un syndrome d’enfermement dans le passé. Lors de cette visite guidée insolite et passionnante, qui a notamment permis aux jeunes de découvrir les magnifiques vues qui se déploient à partir de la gloriette par beau temps, les élèves ont été conviés in fine à participer à l’un des tableaux de cette mise en scène captivante, en portant un masque pour faire semblant de compter au nombre des invités de marque d’une réception. Pour achever cette escapade culturelle d’excellente teneur, les élèves ont partagé un verre de l’amitié au salon de thé Phil Good, en se demandant si au fond ils étaient encore véritablement en 2023 !
Photo 1 : Les membre du Rotary (Michelle Beyrouthi, Nelly Tsokanis, Rolf Konrad, Claude Salmon, Léonie et Nicolas), avec les élèves de THLP (Manon Mecker, Tiffany Brossard, Emma Decreus, Zoé Kieffer, Ilona Goess), et la référente UNESCO (Claire Le Van) dans le hall d’entrée du lycée devant les Roll-Up.
Le mardi 16 mai 2023, des membres du Rotary Club de Saverne, présidé par Mme Michelle Beyrouthi, sont venus, grâce à l’engagement de notre direction, sur la journée au lycée, pour célébrer avec nous la journée internationale du vivre-ensemble en paix et présenter aux jeunes les objectifs humanistes poursuivis par cette association de services ainsi que les actions solidaires qu’ils organisent, tant au niveau local qu’au niveau international. Cette journée fut forte en échanges et partages humains de grande qualité et a ouvert de nombreuses pistes pour inviter les lycéens à être ouverts aux autres, à s’engager, à entreprendre des séjours à l’étranger dans le cadre du « Student Exchange » et à participer aux actions de sensibilisation menées par le Rotary savernois, notamment les séances de cinéma pour le projet « Espoir en tête ».
Photo 1 : (derrière, G. à D.) Nathalie Risch, Béatrice Stefaniuk, Claire Le Van, Amandine Dinh, Jade Melenendji, Naïs Meyer, Mahla Tugend, Marion Brellmann ; (devant, G. à D.) Ophélie Simon, Alexandra Mader, Clara Ferrier, Louise Fuchs.
Le mardi 16 mai après-midi, des élèves de première du Lycée du Haut-Barr, ayant opté pour la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », dans le cadre de leur cours de philosophie avec Claire Le Van, se sont rendus au CDI du collège des Sources pour parler aux élèves de 4ème et de 3ème des collèges Poincaré et des Sources, engagés dans un projet commun. Ainsi, les 4èmes de Nathalie Risch, enseignante de religion, et de Marion Brellmann, professeure de français, puis les 3èmes de Laurence Burgatt, professseure de français, accompagnée par Christine Houver, professeure d’espagnol, se sont réunis. Ces deux heures stimulantes ont été consacrées à la présentation d’un court-métrage intitulé : « Il n’y a pas de petites violences », réalisé avec la vidéaste Anne Chabert, et tourné avec les lycéennes et des jeunes du centre socio-culturel savernois.
Photo 1 : (de G. à D.) Alain Coldefy, Claire le Van, Eliott Borkowski, Auriane Heitz, Charles Haas et Cyrille Schott.
À l’hôtel national des Invalides, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), a remis le lundi 15 mai 2023 les prix « Honneur en action » à des projets promouvant l'honneur et la générosité. Le parcours mémoriel « Persécutions et Résistances », présenté par la SMLH du Bas-Rhin, a été récompensé par ce prix, accompagné d’une dotation de 3500 €. Le projet a été élaboré par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Barr de Saverne, avec l’aide de ses collègues Laura Cousandier, professeure en physique-chimie, Jana Wegner, professeure en allemand, et Thibaud Kueny, professeur en philosophie, en liaison avec le comité Alsace du Nord de la SMLH, présidé par Marie-Laure Jundt, soutenue par Roland Sinteff, officier supérieur de la gendarmerie (re). Le diplôme a été remis par l’amiral Coldefy à Claire Le Van, accompagnée de deux élèves acteurs du projet, Auriane Heitz et Eliott Borkowski, en présence du préfet honoraire Cyrille Schott, président de la SMLH 67, et de Charles Haas, président d’honneur.
Ce jeudi 11 mai, les classes de TG1 et de THLP du lycée du Haut-Barr, dans le cadre du projet UNESCO « Persécutions et résistances » coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie, aidée par Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-Chimie, et Mme Jana Wegner, enseignante d’Allemand, se sont rendues à Colombey-les-deux-Eglises pour découvrir le Mémorial De Gaulle, puis pour bénéficier de deux conférences sur « De Gaulle et la résistance », l’une du Général Claude Mendousse, l’autre de l’officier supérieur de la gendarmerie (re), M. Roland Sinteff, respectivement membres de la SMLH de la Haute-Marne et de l’Alsace du Nord. La collaboration entre les deux sections de la SMLH a été organisée par M. Charles Haas, président d’honneur de la SMLH 67. Une petite cérémonie devant la Croix de Lorraine a eu lieu avec les jeunes en hommage au grand résistant et au chef d’Etat. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Boisserie, demeure du Général De Gaulle, dont il aimait le calme. Cette sortie était la dernière étape d’un parcours mémoriel qui se clôturera par la réalisation d’un fascicule présentant l’ensemble du projet.
Photo 1 : Le groupe d’élèves, devant le Mémorial près de la statue de Charles De Gaulle, avec (de G. à D.) Mme Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace du Nord de la SMLH 67, Mme Bernadette Sinteff, invitée, Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-chimie, Mme Jana Wegner, enseignante d’allemand, le Général Claude Mendousse, président d’honneur de la SMLH 52, M. Didier Ménetrat, président de la SMLH 52, Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re).
- Projet UNESCO – Spectacle à l’Espace Rohan : « Larmes de crocodile », ou comment hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble à l’égalité entre les genres.
- PROJET UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Deux témoignages poignants sur la Shoah.
- Projet UNESCO - Un Parcours mémoriel au Struthof suivi d’une commémoration en hommage aux victimes.
- Projet UNESCO – Deux conférences sur les « Persécutions et Résistances » en Alsace par M. Jean-Laurent Vonau et par M. Sébastien Soster. Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
- Projet UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Conférence de Mme Kleinmann-Quirin sur Marcel Weinum et René Kleinmann du réseau de Résistance alsacien « La main noire ». Journée internationale de l’éducation.
- Projet UNESCO : Le Ménon de Platon : une adaptation théâtralisée qui invite à réfléchir à la définition de la « vertu » (ou de l’ « excellence »).
- Projet UNESCO – Suite du projet « Guerre et paix dans les Balkans », transmission de la toile « Paix et concorde en France » aux représentants de la Fondation Nehemiah de Pogradec pour célébrer l’amitié franco-albanaise.