Photo 1 : Le groupe d’élèves issus de tous les niveaux, seconde, première, terminale, à l’Espace Rohan avant le spectacle, avec de droite à gauche, les deux accompagnateurs de la SMLH invités : Mme Jundt et M. Sinteff, ainsi que les trois accompagnatrices du lycée, Mme Montembault, Mme Laneres et Mme Le Van.
Ce mercredi 30/03/2023, une cinquantaine d’élèves du Haut-Barr ont pu assister avec bonheur au spectacle « Larmes de crocodile », joué par la Compagnie Hors d’Œuvre, dans le cadre de leur abonnement soirée à l’Espace Rohan. Le spectacle, très stimulant et captivant, se présente comme une série de saynètes depuis la préhistoire jusqu’aux temps futurs, scandant à chaque fois la nature des relations entre les hommes et les femmes. Dans ce riche, touchant et difficile dialogue, souvent amoureux, qui tourne quelquefois au dialogue de sourd, les deux acteurs se font face avec tendresse, indifférence ou colère, se cherchent toujours, essayent de s’expliquer leur condition respective, se désirent, s’écoutent sans parvenir à toujours s’entendre, s’affrontent et se confrontent, explorent ensemble des possibilités nouvelles de vivre-ensemble, mutuellement respectueuses et épanouissantes.
Photo 1 : Les élèves de TG1, THLP et 1HLP au CDI autour de l’écran où l’on voit Mme Askolovitch, avec M. Roth, Mme Jezequel, Mme Jundt, M. Sinteff, Mme Wegner, Mme Buttin et Mme Le Van.
Ce vendredi 24 mars, les TG1, THLP et 1HLP, ont eu l’incroyable chance de bénéficier, dans leur cours de philosophie, de deux témoignages profondément marquants, celui en distanciel de Mme Evelyn Askolovitch, 85 ans, déportée dans trois camps alors qu’elle était petite fille (entre ses quatre ans et demi et ses six ans) et celui de M. Bernard Roth, 86 ans, en présentiel, dont trois membres de sa famille proche ont été déportés. Deux d’entre eux, assassinés à Auschwitz, la troisième personne peut-être en Russie. Il s’agit d’une des étapes du parcours mémoriel et citoyen mené en 2022-2023, intitulé « Persécutions et Résistances », piloté par Mme Le Van avec le soutien de ses collègues Mme Cousandier, Mme Wegner et M. Kueny.
Photo 1 : Une commémoration émouvante devant la Fosse aux cendres. Crédit Photo CERD Aurélie Feix.
Ce vendredi 10 février 2023, les élèves de TG1 et THLP du lycée du Haut-Barr, ont bénéficié d’une journée mémorielle au camp du Struthof grâce au projet UNESCO « Persécutions et Résistances », porté par la référente UNESCO Mme Claire Le Van, soutenue par ses collègues Mme Laura Cousandier, Mme Jana Wegner, Mme Laetitia Walther et M. Thibaud Kueny, en collaboration avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) comité d’Alsace du Nord, représentée ce jour-là par M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re), avec les Archives d’Alsace, et le Ministère des Armées (culture et mémoire).
Photo 1 : Photo de groupe : au centre, les deux conférenciers, M. Jean-Laurent Vonau et M. Sébastien Soster, autour d’eux, les élèves de TG1 et THLP, à droite Mme Marie-Laure Jundt, à gauche, Mme Claire Le Van et M. Jean-Charles Fischer.
Ce vendredi 27 janvier 2023, deux conférenciers historiens sont intervenus auprès des TG1 et des THLP, dans le cadre du cours de philosophie de Mme Claire Le Van pour le projet UNESCO « Persécutions et Résistances », afin de leur parler des persécutions et résistances qui se sont déroulées en Alsace à partir de l’Annexion de fait de l’été 1940. M. Jean-Laurent Vonau, professeur de faculté (re), spécialiste de l’histoire du droit, et membre de la SMLH d’Alsace du Nord - association partenaire de ce projet avec laquelle nous collaborons depuis plus de cinq ans - leur a expliqué que comme l’Alsace est devenue partie intégrante du IIIème Reich, les Alsaciens devaient se comporter en « Allemands loyaux », sous peine d’être considérés comme des « opposants au régime », et par suite, subir une oppression plus dure qu’en zone occupée, notamment au camp de redressement de Vorbruck-Schirmeck. Ensuite M. Sébastien Soster, enseignant-relais au Mémorial de l'Alsace-Moselle de Schirmeck, grâce à notre partenariat avec les Archives d’Alsace, a évoqué « une jeunesse alsacienne en résistance – 1940-1943 », en présentant trois groupes de jeunes résistants alsaciens : La main noire, Les Pur-Sang et le réseau Adam. Pour chacun de ces trois réseaux, il a précisé leur composition et leur organisation, les motivations qui les ont poussés à agir, ainsi que la nature de leurs actes de résistance. Les deux conférenciers ont conclu en rappelant aux lycéens qu’il faut être vigilant, lucide et guidé par des valeurs humanistes, pour que l’histoire ne se répète pas.
Photo 1 : Les TG1 et THLP avec Mme Sophie Kleinmann-Quirin, entourée à droite par Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff (SMLH), à gauche, par Mme Claire Le Van (UNESCO).
Lundi 23 janvier 2023, Mme Sophie Kleinmann-Quirin, enseignante en religion et fille du Résistant René Kleinmann ayant participé activement au réseau « La main noire », fondé par Marcel Weinum en septembre 1940, a accepté de venir parler de ces deux grandes figures de Résistance alsacienne aux TG1 et THLP, sur l’invitation de Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO du lycée. C’est grâce à M. Cyrille Schott, préfet de région (re) et président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du Bas-Rhin, que la professeure a pu prendre contact avec la conférencière. En effet, le projet « Persécutions et Résistances », qui inclut plusieurs étapes, est porté par la référente UNESCO, aidée de ses collègues Mme Laura Cousandier (physique-chimie), Mme Jana Wegner (allemand) et M. Thibaud Kueny (philosophie), en collaboration étroite avec la SMLH du Bas-Rhin et son comité d’Alsace du Nord, les Archives départementales et le Ministère des Armées (culture et mémoire). Voilà pourquoi Marie-Laure Jundt, présidente de la SMLH comité Alsace du Nord, Roland Sinteff, officier supérieur (re) et membre actif de la SMLH, étaient présents lors de cette conférence poignante relatant le parcours héroïque de ces deux jeunes Résistants. M. Jean-Charles Fischer, nous a fait l’amitié de sa présence et a réalisé les photos de cet article.
Photo 1 : Socrate (à gauche) dialogue avec Ménon (à droite), jeune Thessalien disciple du sophiste Gorgias. Le metteur en scène a eu une idée lumineuse pour la scénographie du fameux « problème de la duplication du carré », au cœur du dialogue.
Les quatre classes de terminale générale du lycée du Haut-Barr ont eu la chance de pouvoir se rendre à Strasbourg mardi 17/01/2023 dans la matinée pour voir le dialogue de Platon Le Ménon, adapté de manière théâtralisée par la Compagnie des amis de Platon. Cette sortie a été organisée par Mme Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO, soutenue par ses collègues de la discipline, Mme Elise Picogna et M. Thibaud Kueny, ainsi que par ses collègues enseignantes, Mme Laneres, en lettres, Mme Lemius, en anglais, et Mme Cousandier, en physique-chimie. Les quelques 122 élèves de terminale ont été conviés, grâce à une mise en scène captivante, très vivante et emplie d’humour, à réfléchir avec sérieux à des questions d’éthique décisives : l’excellence s’enseigne-t-elle ? Qu’est-ce que l’excellence ? Pour la troisième année consécutive où le lycée bénéficie des spectacles de la Compagnie des amis de Platon, dirigée par Gérard Mascot, force est de constater que l’équipe de comédiens a réussi à relever avec brio, et même excellence (!), le défi de rendre limpide un texte de Platon qui peut sembler, au premier abord, assez difficile d’accès. Pour l’épreuve de philosophie du bac, les lycéens auront plus de facilité à mobiliser cette référence dans leurs copies !
Photo 1 : En présence de l’Ambassadeur d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe, M. Dastid Koreshi, transmission de la toile par Mme Claire Le Van à M. Arnold Geiger et Mme Arlinda Merdani, de la Fondation Nehemiah.
Dimanche 15 janvier 2023, à l’occasion du batême de Jozej Ukaj, fils d’un couple albanais, les membres du projet « Guerre et Paix dans les Balkans » ont organisé une rencontre amicale, en présence de Son Excellence, M. Dastid Koreshi, Ambassadeur d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe, de M. Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, et de Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace Nord de la SMLH, afin de pérenniser des relations de longues dates entre l’Alsace et « le pays des aigles ». C’est lors de cette rencontre que, mandatée par M. Roland Buttner, proviseur du Lycée du Haut-Barr, Mme Claire Le Van, référente UNESCO de l’établissement, a pu transmettre aux représentants de la Fondation Nehemiah de Pogradec (au sud-est de l’Albanie), la toile « Paix et Concorde en France », réalisée en 2020 par des élèves du lycée, lors d’un atelier guidé par Mme Fabienne Neiter, enseignante en mathématiques, en réponse à une toile offerte en 2019 par des élèves albanais , intitulée « Le vivre ensemble en paix en Albanie ». Cette transmission, différée pendant deux années consécutives à cause de la crise covid, a permis de renouer les liens tissés depuis 2019 entre les différents partenaires du projet, afin de créer suites prometteuses de coopération entre les deux établissements scolaires.
- Projet UNESCO – Spectacle York de Shakespeare de la Compagnie du Matamore - Des ateliers théâtre avec le metteur en scène Serge Lipszyc.
- Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » : visite de l’exposition « Face au nazisme, le cas alsacien » à la BNU de Strasbourg, puis ateliers sur les « résistances en Alsace » aux Archives départementales.
- Projet UNESCO : Quand le théâtre fait rire pour faire réfléchir ! Les femmes savantes de Molière.
- Projet UNESCO - Réalisation d’un spot intitulé « Il n’y a pas de petites violences ! », diffusé au Cinecubic pour célébrer la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
- Projet UNESCO – Chemins de traverse : l’émigration alsacienne.
- Projet UNESCO – Voyage scolaire à Calais, du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022, pour parler de l’exposition « Guerre et paix dans les Balkans ».
- Chemins de traverse