Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Sur le grand escalier de l’Espace Rohan, 65 jeunes (les THLP et 1HLP du lycée du Haut-Barr avec Céline Widemann et Claire Le Van, les collégiens du collège Poincaré avec Nathalie Risch, et les CM1/CM2 de l’école du centre avec Marie Nicola), sont rassemblés autour de la thématique « les couleurs des émotions en peintures et en poésies » pour la semaine de la santé mentale organisée par Françoise Batzenschlager, adjointe aux affaires sociales à la ville de Saverne.


Suite aux ateliers de peinture au lycée avec l’artiste Céline Widemann, et de poésie avec l’enseignante de philosophie Claire Le Van (voir article UNESCO précédent), les élèves de THLP et 1HLP ont eu la chance de pouvoir exposer leurs œuvres graphiques et poétiques dans le grand hall d’accueil du château des Rohan lors de la semaine de la santé mentale à Saverne, organisée par l’adjointe aux affaires sociales, Françoise Batzenschlager. Cette rencontre inter-niveaux et inter-établissements s’est déroulée dans une ambiance de franche camaraderie, puisque les lycéens ont ensuite aidé les écoliers et les collégiens à écrire à leur tour des vers sur le lien entre émotions et tonalités chromatiques. Les écoliers et les collégiens ont lu devant leurs camarades leurs magnifiques vers, si bien qu’un vaste poème collectif a vu le jour pour le bonheur de tous. La fin de séance a été consacrée à un petit atelier de débat philosophique, animé par Claire Le Van, avec les lycéens et collégiens, où il s’agissait de réfléchir aux associations conventionnelles ou personnelles entre couleurs et émotions. 

    A. Le 16. 10. 2023 : le montage


L’artiste et l’enseignante de philosophie ont effectué dans la joie, le lundi 16. 10. 23, le montage dans le hall du château des Rohan, pour que tant les œuvres picturales que les œuvres poétiques réalisées par les élèves du lycée du Haut-Barr soient bien mises en valeur.

Photo 2 : un polyptique coloré : les œuvres des jeunes invitent à la contemplation.

Photo 3 : Françoise Batzenschlager, Claire Le Van et Céline Widemann : trois complices pour rendre ce beau projet créatif possible !

Photo 4 : Des vers inspirés qui se déploient dans un univers imaginaire fascinant.

 

    B. Le 18. 10. 23 : marche pour la semaine mentale et entraînements


Le mercredi 18. 10. 23, les élèves de THLP ont participé à la marche de la semaine mentale, puis se sont entraîné in situ à présenter à l’oral leurs œuvres. 

Photo 5 : Une marche engagée des THLP pour la santé mentale dans le cœur de ville.

Photo 6 : Un oral d’entraînement de Mahla Tugend pour présenter le travail graphique accompli.

Photo 7 : Présentation de l’œuvre collective, cet entraînement permet de gagner en compétences orales, ce qui sera utile pour « le grand oral » au baccalauréat.

Photo 8 : Zoé Debes s’entraîne à ajuster voix, gestuelle et présentation du travail graphique : exercice réussi !

Photo 9 : Lou Woelffel et Zoé Debes déclament leurs alexandrins sur un ton poignant pour l’auditoire.

Photo 10 : Amandine Dinh nous captive avec le ton mélancolique de ses alexandrins.

Photo 11 : Clara Ferrier et Mahla Tugend s’exercent à trouver le ton poétique adapté à leurs vers. 

    C. Le 20. 10. 2023 : une rencontre entre 65 écoliers, collégiens et lycéens


Le vendredi 20. 10. 23, tous les élèves de la spécialité HLP ont accueilli des élèves de troisième de la classe de Nathalie Risch, enseignante de religion au collège Poincaré accompagnée par M. Kern, enseignant d’art plastique, et les élèves de CM1 et CM2 bilingues de la classe de Marie Nicola de l’école du centre, afin tout d’abord de leur présenter leur travail graphique, puis de déclamer avec emphase des alexandrins sur le thème « Les couleurs des émotions », et ce, déguisés en poètes. 

Photo 12 : Lancement de la séance par Claire Le Van qui a organisé cette rencontre inter-établissements et inter-niveaux.

Photo 13 : Mot d’accueil de Françoise Batzenschlager pour lancer le thème de cette édition de la semaine de la santé mentale : « la santé mentale, un droit pour tous ».

Photo 14 : Présentation de l’artiste Céline Widemann.


Photo 15 : Lou Woelffel explique le travail qui a été effectué pour réaliser l’œuvre collective.

Photo 16 : Les écoliers et collégiens écoutent attentivement les explications des lycéens.

Photo 17 : Zoé Debes déguisée en poète présente sa toile avec brio.

Photo 18 : Clara Bélot évoque les émotions qui ont inspiré son travail pictural.

Photo 19 : Céline Widemann explique les étapes du travail mené avec les THLP.

Photo 20 : Les élèves concluent leur présentation des réalisations picturales.

Photo 21 : Amandine Dinh ouvre le bal poétique.

Photo 22 : Clara Bélot poursuit avec enthousiasme, puis c’est au tour de chaque élève de THLP de se transformer en poète d’un instant.

Photo 23 : Ensuite, les 1HLP déclament leurs alexandrins avec fougue, ce que fait avec excellence Maxime Pereira-Santos en lançant son foulard de poète au vent !

Photo 24 : Bérénice Muller nous entraîne dans un univers poétique tragico-comique !

Photo 25 : Sara Achi, avec son camarade Kamis Boran, réalise une prestation poétique qui permet de voir la vie en rose ou en rouge !

Photo 26 : Tous les écoliers en pleine effervescence créatrice !

Photo 27 : Les lycéens aident les CM1/CM2 à écrire leurs vers et vérifient le nombre de pieds : 12 pour un alexandrin.

Photo 28 : Les collégiens se lancent dans la création poétique sous le regard bienveillant de leur enseignante de religion, Nathalie Risch.

Photo 29 : Le cercle des petits poètes nous charme par sa spontanéité.

Photo 30 : Les CM1 lisent avec concentration leurs magnifiques vers colorés.

Photo 31 : Un exercice difficile, car il faut maîtriser son trac pour lire en public, mais chapeau, les petits poètes ont réussi à nous embarquer dans leur monde imaginaire lumineux.

Photo 32 : C’est ensuite aux CM2 de se lancer, et là aussi, un vrai succès !

 

Photo 33 : Puis c’est au tour des collégiens qui ont rédigé un poème collectif commençant par « Le blanc innocence de la colombe bleue, symbole de la pureté et de la liberté… ».

Photo 34 : Les collégiens déclament leurs alexandrins avec une émotion partagée.

Photo 35 :  Éric Kern présente une analyse de l’œuvre picturale collective réalisée par les THLP : c’est un polyptique d’art abstrait (à ne pas confondre avec une œuvre en série).

Photo 36 : Toute l’équipe enthousiaste se retrouve pour une photo de groupe sur l’escalier de l’Espace Rohan : cette rencontre respire la joie et l’inspiration créatrice partagée !

Photo 37 : Marie Nicola poursuit l’activité dans sa classe en réalisant une affiche en soleil avec les vers de chacun des petits poètes-écoliers.


Merci à la Ville de Saverne pour ces merveilleux temps de création et de partages, rendus possibles grâce à la semaine de la santé mentale, et en particulier au maire Stéphane Leyenberger et à l’adjointe Françoise Batzenschlager !
Merci à la direction du lycée du Haut-Barr de nous avoir facilité l’organisation à tous les niveaux, en particulier le proviseur Roland Buttner, la proviseure-adjointe Laurence Jezequel et la gestionnaire Morgane Montembault !
Merci à Céline Widemann pour la qualité de ses ateliers de création picturale et son inspiration communicative !
Merci aux élèves de THLP et 1HLP du lycée du Haut-Barr pour leur participation remarquable à ces défis stimulants !
Merci à Nathalie Risch et Éric Kern du collège Poincaré, ainsi qu’aux élèves de troisième qui ont participé de manière très constructive au poème collectif ainsi qu’au débat philo !
Merci à Marie Nicola de l’école du centre, ainsi qu’à ses élèves de CM1/CM2 bilingue pour leur magnifique contribution à la réussite de ces moments touchants, emplis d’humanité !
Merci à Jean-Charles Fischer pour ses photos, sa présence bienveillante et son formidable article !
Merci à Tetiana Yakymenko, de Natura Face – yoga du visage, d’être venue découvrir cette action humaniste portée par des étoiles poétiques !
Le 21. 11. 2023, Claire Le Van.

Article DNA du 26. 10. 2023 : « Une exposition pour mettre en lumière les émotions ».