Photo 1 : (de gauche à droite) : Sur l’estrade protocolaire, dans le bâtiment « Louise Weiss » au Parlement européen, l’administratrice des événements et de la communication, Mme Julie Vernay, avec une délégation savernoise, composée des adjointes au maire, Mme Béatrice Stefaniuk et Mme Françoise Batzenschlager, de la conférencière, Mme Claire Le Van, de la conseillère municipale, Mme Carine Oberlé, de la directrice du musée de Saverne « collections Louise Weiss », Mme Emmanuelle Thomann, avec sa fille Lilas Thomann, et du président des amis du musée, M. Pierre Vonau.
Avec l’appui de l’actuelle présidente du Parlement Européen, Mme Roberta Metsola, l’administratrice en charge de la communication et des évènements au Parlement européen de Strasbourg, Mme Julie Vernay, a organisé le 8 mars 2024, avec son équipe composée de Mmes Manon Deseille, Marie Lanno et Uliana Zingo, une après-midi dédiée à Louise Weiss et Simone Veil pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Lors de cet événement commémorant les 80 ans de l’obtention du droit de vote des Françaises et les presque 50 ans de la légalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse en France, tout juste quelques jours après la constitutionnalisation de l’IVG en France, Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie au lycée du Haut-Barr, référente UNESCO de l’établissement, chargée par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, a présenté l'exposition qu’elle a conçue intitulée « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » qui circule dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024). Un magnifique intermède musical a été offert au public par l’ensemble féminin Plurielles présentant une sélection de chants internationaux dénonçant les violences patriarcales faites aux femmes. Accompagnée par une délégation savernoise représentant la municipalité et les instances culturelles de la Ville qui soutiennent le projet, Mme Claire Le Van a proposé une conférence devant une centaine de personnes sur les combats féministes innovants de Louise Weiss et Simone Veil, l’une, en faveur du suffrage féminin de 1934 à 1937, l’autre, pour la légalisation de l’IVG en 1974. La conférencière a notamment mis en lumière le parallélisme des combats de ces deux grandes dames pour promouvoir la paix, l’Europe, et les droits féminins, tant civils que sociaux. Elle a souligné que Louise Weiss et Simone Veil sont parvenues à s’affranchir des préjugés sexistes et des injonctions de genre, fondées sur l’infériorisation et l’invisibilisation systématiques des femmes, en s’inventant chacune une trajectoire de vie audacieusement libre. Lors du cocktail final, Mme Julie Verney a souligné l’importance du respect des droits des femmes et a rappelé que tous les citoyens européens sont conviés à participer au scrutin du 9 juin prochain.
Photo 2 : Flyer de l’événementiel.
Photo 3 : programme des manifestations.
1. Visite guidée de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés ».
Photo 4 : Les panneaux consacrés aux actions féministes de Louise Weiss et Simone Veil, exposés près du « Parlementarium Simone Veil », permettent de rappeler qu’en 2024, nous célébrons les 80 ans du droit de vote des Françaises et les presque 50 ans du débat sur l’IVG à l’Assemblée nationale.
Photo 5 : Un mot d’accueil chaleureux est présenté par Mme Julie Vernay, administratrice en charge de la communication et des évènements au sein de l’unité de liaison avec les visiteurs et les citoyens du Parlement européen de Strasbourg, qui a organisé l’événement avec son équipe, suivi de la présentation de Mme Claire Le Van, agrégée et docteur en philosophie, chargée de mission par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, curatrice de l’exposition.
Photo 6 : Mme Julie Verney indique qu’un partenariat fécond et durable entre le Parlement européen de Strasbourg et le musée de Saverne, collections Louise Weiss, se construit, du fait que l’équipe du Parlement européen a animé un atelier lors des Journées Louise Weiss de Saverne le 17 novembre 2023, et du fait que pour le 8 mars 2024, Mme Claire Le Van, travaillant pour la Ville de Saverne, présente son exposition suivie d’une conférence.
Photo 7 : Mme Claire Le Van, commissaire de de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », remercie chaleureusement Mme Julie Verney avec son équipe composée de Mmes Manon Deseille, Marie Lanno, Uliana Zingo, et a formulé toute sa gratitude à Mme Emmanuelle Thomann accompagnée par les représentantes de la municipalité savernoise, Mmes Béatrice Stefaniuk, Françoise Batzenschlager et Carine Oberlé, pour l’organisation de ce temps dédié à Louise Weiss et Simone Veil. Puis elle a présenté le parallélisme des combats de ces deux grandes dames : femmes de paix, elles sont deux grandes Européennes ayant mené chacune à son époque des combats féministes innovants.
Photo 8 : La première partie de la présentation est centrée sur leurs engagements pour la paix et pour l’Europe, car « il faut faire la guerre à la guerre » (Louise Weiss) en favorisant la réconciliation franco-allemande au sein d’une « Europe nouvelle ». Et il convient de créer « une Europe de la paix, de la solidarité et de la coopération » pour promouvoir la dignité humaine, car « l’Europe, c’est la paix » (Simone Veil).
Photo 9 : La seconde partie de la présentation de l’exposition, près du Parlementarium Simone Veil, est consacrée à leurs actions féministes : Louise Weiss a mené des coups d’éclats pour l’obtention du droit de vote des françaises et du droit à l’éligibilité de 1934 à 1937, et Simone Veil s’est battue pour la légalisation de l’IVG en 1974, en tant que ministre de la Santé. Deux moments phares dans le long processus de l’émancipation des femmes.
Photo 10 : Une équipe de femmes engagées (de G. à D.) : Carine Oberlé, conseillère municipale à Saverne travaillant au lycée du Haut-Barr, Françoise Batzenschlager, adjointe à la mairie de Saverne, Claire Le Van, enseignante au lycée du Haut-Barr, chargée de la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss par la Ville de Saverne, Béatrice Stéfaniuk, adjointe à la mairie de Saverne, Emmanuelle Thomann, directrice du musée au Château des Rohan de Saverne, Mme Julie Vernay, administratrice en charge de la communication et des évènements au sein de l’unité de liaison avec les visiteurs et les citoyens du Parlement européen à Strasbourg.
2. Concert de l’ensemble vocal Plurielles
Photo 11 : L’ensemble féminin Plurielles présente un programme musical en hommage aux nombreuses voix qui se sont élevées pour dénoncer et refuser les oppressions, pour dire la fierté d’être femme et la joie de se mobiliser. Un répertoire émouvant, engagé, exécuté à merveille, avec des hymnes féministes de divers pays. Les écouter dans ce lieu hautement symbolique a constitué un temps fort de cet événement dédié aux droits des femmes.
3. Conférence sur les combats féministes de Louise Weiss et Simone Veil par Madame Claire Le Van
Photo 12 : Une conférence stimulante est présentée par Mme Claire Le Van devant une centaine de personnes, ce qui a permis d’évoquer les engagements féministes de Louise Weiss et Simone Veil pour l’obtention de droits tant civils que sociaux pour les Françaises.
Photos 13 et 14 : Captures d’écran des diapositives projetées lors de la conférence – titre et annonce du plan.
Photo 15 : Louise Weiss (1893-1983) a fondé l’Association « la Femme Nouvelle » à Paris, avec laquelle elle a mené des performances médiatiques (de 1934 à 1937) pour faire avancer la cause des femmes, notamment en se présentant fictivement à des élections, afin de réclamer l’obtention du droit de vote et du droit à l’éligibilité des Françaises, qui ne sera accordée que dix ans plus tard, le 21 avril 1944, par le Général De Gaulle grâce à l’ordonnance d’Alger.
Photos 16 et 17 : Captures d’écran des diapositives projetées lors de la conférence – Les performances médiatiques de Louise Weiss, candidates à des élections fictives.
Photos 18 et 19 : Simone Veil (1927-2017), en tant que ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, a eu en charge un dossier épineux, celui de la légalisation de l’IVG. Avec détermination, elle est parvenue à faire ratifier son projet de loi. La « loi Veil » a été promulgué le 17 janvier 1975, accordant aux Françaises de pouvoir avorter en cas de détresse jusqu’à la dixième semaine. Cette loi vient tout récemment d’être constitutionnalisée en France, le 4 mars 2024, premier pays à sceller le droit à l’avortement dans le socle de sa constitution, ce qui revêt une importance symbolique inédite.
Photo 20 : L’enseignante de philosophie précise que Louise Weiss fait partie de la première vague féministe, soucieuse des droits civils des Françaises, et se fonde sur l’universalisme républicain, alors que Simone Veil appartient aux féministes de la seconde vague, préoccupées par les droits sociaux des femmes (l’IVG, la parité, les conditions de travail), et appuyant leurs revendications sur un différencialisme modéré. Ces deux positions étant à distinguer du féminisme radical de Simone de Beauvoir, selon laquelle « on ne naît pas femme, on le devient », soulignant ainsi que la féminité ne serait pas naturellement donnée, mais culturellement construite.
Photos 21 et 22 : Captures d’écran des diapositives projetées lors de la conférence – Le différencialisme modéré se distingue de l’universalisme républicain et du féminisme radical.
Photos 23 et 24 : Captures d’écran des diapositives projetées lors de la conférence – La conférencière indique pour conclure que ces deux grandes dames, en s’inventant chacune une trajectoire de vie audacieusement libre, sont parvenues à ouvrir des voies nouvelles aux femmes. Ces deux grandes Européennes ont pu, grâce à leurs talents, leur courage et leur détermination, choisir leur destin. Elles ont réussi à s’affranchir des déterministes, notamment sexistes, qui pesaient sur elles.
Photo 25 : Lors du cocktail, Mme Julie Verney, a prononcé un discours remarquable : elle a tout d’abord procédé à la lecture d’un mot introductif de la présidente du Parlement Européen Mme Roberta Metsola. Puis elle a souligné combien il était symboliquement marquant de célébrer la Journée internationale de la Femme grâce aux deux grandes Européennes que sont Louise Weiss et Simone Veil, promotrices des droits civils et des droits sociaux des femmes. Et enfin, elle a souligné l’importance des élections européenne du 9 juin 2024.
Photo 26 : L’ancienne élève du Lycée du Haut-Barr, Cécile Campisi, qui poursuit des études de droit, est venue retrouver son ancienne professeure de philosophie !
ARTICLE DNA DU 22. 03. 2024 : « Célébrer les droits des femmes au travers du souvenir de Louise Weiss et Simone Veil ».
UN MERCI CHALEUREUX A TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT COLLABORE A LA REUSSITE DE CE LUMINEUX EVENEMENT DEDIE AUX DROITS DES FEMMES !