Photo 1 : Les élèves allemands et français devant le Château des Rohan à Saverne, accueillis par la mairie de Saverne avant leur départ pour Baerenthal.
(au centre: M. François Schaeffer, adjoint au maire, et M. Buttner)
Crédit photo: Lucien Honti
Du 13 au 17 mai, 25 élèves de Seconde du Haut-Barr et autant de jeunes du lycée de Donaueschingen ont bénéficié d’un séjour culturel et sportif au Centre de Jeunesse de Baerenthal.
Ce projet, organisé par Mme Wegner et sa collègue Mme Lanères ainsi que leurs homologues allemands M. Honti et M. Götze a offert aux élèves l’opportunité de partager diverses actions fédératrices.
Photo 2: En arrivant, les élèves ont joué au Beach volley en équipes franco-allemandes sous un beau soleil.
Crédit photo: Lucien Honti
Photo 3: Notre domicile pendant 4 nuits : des petites huttes, équipées de lits superposés pour accueillir jusqu’ à 12 élèves.
Crédit photo: Lucien Honti
L’un des points forts de la rencontre a été la commémoration en hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale, au cimetière militaire de Niederbronn-les-Bains. L’entretien des tombes et le travail sur les archives a été l’occasion de se confronter à l’Histoire commune et contribuer à la culture du souvenir. Les jeunes ont pris conscience de l’importance de la paix et de la coopération internationale.
La Bürgerstiftung (Fondation des Citoyens de Donaueschingen), l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), les deux villes jumelées, le Volksbund Deutscher Kriegsgräberfürsorge e.V. et l’Association franco-allemande de Donaueschingen ont généreusement contribué au financement de ce séjour.
Photo 4 : Léa et Hannah portent la gerbe qui sera déposée pour honorer la mémoire des victimes de la Seconde Guerre Mondiale
Crédit photo: Lucien Honti / Jana Wegner
Photo 5 : Equipés de brosses et de seaux d’eau, les élèves nettoient les tombes du cimetière militaire à Niederbronn
Crédit photo: Jana Wegner
Grâce à leurs dons, les élèves ont pu également visiter la Völklinger Hütte, le centre de Sarrebruck, la citadelle de Bitche et son jardin pour la paix. Les jeunes ont aussi partagé des activités sportives dans les Vosges du Nord, et notamment l’accrobranche, qui leur a beaucoup plu !
Pour clôturer cette semaine riche en partages et en expériences communes, les élèves ont présenté en équipes franco-allemandes des sketches très créatifs.
Léa est encore émue de la semaine passée avec les élèves allemands dans la verdure des Vosges du Nord : " J'ai eu la chance de participer à l'échange entre les deux lycées français et allemand. Cette semaine m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, une autre culture. J'ai beaucoup aimé ce séjour ! Selon moi, il est de notre devoir de faire perdurer l'amitié franco-allemande, notamment chez les jeunes qui deviendront acteurs du monde de demain."
Photo 6 : Après la visite de la Citadelle de Bitche jeudi matin, nous profitons de la belle vue sur les hauteurs.
Crédit photo: Jana Wegner
Photo 7a : L’accrobranche à La Forêt des Défis à Bitche
Crédit photo: Lucien Honti
Photo 7b : Petite pause en altitude (Julie, Léa et Alix)
Crédit photo: Lucien Honti
Auteure : Jana Wegner