Photo 1 : Dans un salon d’apparat de l’hôtel de ville de Sarrelouis, des élèves du lycée du Haut-Barr (France), du lycée Robert Schuman (Allemagne) et du Lënster Lycée International School (Luxembourg) entourent le maire, M. Peter Demmer, avec les organisatrices, Mme Claire Le Van et Mme Myriam Bouchon, bénéficiant du soutien de Mme Elfriede Klein. M. Cyrille Schott nous a fait l’honneur de sa présence, avec Mme Marie-Laure Jundt, Mme Violaine Deroussent, Mme Weichselgartner, Mme Stefanie Donnevert, et M. Michel Bouchon.
Le mardi 7 mai 2024, les élèves de TG2 du lycée du Haut-Barr ont bénéficié d’une journée exceptionnelle à Saarlouis et à Berus pour célébrer la Journée internationale de l’Europe, organisée conjointement par Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et Mme Myriam Bouchon, Consule honoraire de France en Sarre. Mme Violaine Deroussent, enseignante d’allemand, a accompagné la sortie. Lors du trajet en bus, les élèves ont bénéficié d’une brillante intervention de M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67, préfet de région honoraire, sur l’amitié franco-allemande, socle de la construction européenne. La présidente honoraire du comité d’Alsace du nord de la SMLH, Mme Marie-Laure Jundt, nous a fait l’amitié de sa présence. La journaliste, Mme Laure Salamon, avec le photographe, M. Simon Desrochers, ont accompagné la sortie : un article paraîtra en juillet dans « la Cohorte », journal à diffusion nationale de la SMLH, se faisant l’écho de cet événement lumineux. Une fois arrivés à Saarlouis, nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Elfriede Klein, membre du CA du mémorial de Berus et de la fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen » qui a généreusement soutenu ce projet international. Ensuite, le maire de Sarrelouis, M. Peter Demmer, nous a chaleureusement accueillis au nom de l’amitié franco-allemande dans une magnifique salle de conférence de l’hôtel de ville. Grâce à deux merveilleux guides nous avons bénéficié d’une visite guidée de la ville, avant de déjeuner au Lycée Robert Schuman. L’après-midi a été consacrée à la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial de Berus, où nous avons été accueillis par, et par différentes personnalités locales. Des élèves de chacun des trois établissements partenaires, français, allemand et luxembourgeois, ont pris successivement la parole. Un rosier Louise Weiss a été planté en l’honneur de la Grand-Mère de l’Europe près du Mémorial dédié aux Pères fondateurs de l’Europe.
*Lien vers le programme de la journée.
Photo 2 : Dans le bus, Mme Le Van rappelle que le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » s’effectue en partenariat avec la SMLH et que le président de la section 67, M. Cyrille Schott, préfet de région honoraire, a accepté généreusement de présenter une conférence sur l’amitié franco-allemande dans le bus.
*Lien vers les notes de Mme Le Van sur cette conférence.
*Lien vers une conférence sur le même thème prononcée par M. Cyrille Schott.
Photo 3 : Le maire, M. Peter Demmer, présente un discours de bienvenu très cordial où il souligne notamment l’importance d’oser aller à la rencontre des autres.
Photo 4 : Mme Le Van remercie infiniment pour cet accueil si chaleureux et explique, en quelques mots, la teneur du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » qu’elle a organisé en 2023-2024, comprenant de magnifiques étapes, dont cette rencontre internationale à Sarrelouis et au Mémorial de Berus.
Photo 5 : Après ces échanges amicaux, Mme Myriam Bouchon présente aux élèves le Consulat honoraire de France en Sarre.
Photo 6 : Son père, M. Michel Bouchon, explique aux élèves l’importance de la fraternité entre les peuples et le rôle qu’ils peuvent jouer pour promouvoir la paix.
Photo 7 : Notre guide, M. Gilbert Jaeck, nous explique que la couronne rappelle que cette région a été dirigée un temps par le roi Louis XIV, d’où les fortifications Vauban.
Photo 8 : L’aigle impérial renvoie à l’appartenance de la Sarre au saint empire romain germanique.
Photo 9 : Notre guide nous propose un parcours dans Sarrelouis pour nous faire découvrir l’histoire palpitante de cette ville chargée d’histoire.
Photo 10 : Nous voici sur les fortifications réalisées par Vauban. Mme Marie-Laure Jundt écoute attentivement les explications données par M. Gilbert Jaeck sur cette ville-forteresse.
Photo 11 : La forme architecturale en étoile inventée par Vauban rendait cette forteresse imprenable !
Photo 12 : Devant l’entrée du lycée Robert Schuman, voici un panneau avec un message qui nous a particulièrement interpelés !
Photo 13 : Après la visite guidée, nous voilà rassemblés devant le lycée Robert Schuman qui nous a accueilli pour le déjeuner à la cantine, le prix des repas étant généreusement offert par la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen ».
Photo 14 : Les élèves des trois établissements scolaires sont rassemblés devant l’entrée du Lycée Robert Schuman de Sarrelouis. Une magnifique rencontre inter-lycées !
Photo 15 : Mme Elfriede Klein, membre du CA de Berus et de la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen », coordonne le déroulé de la cérémonie au Mémorial de Berus.
Photo 16 : Mme Le Van prononce un discours pour remercier pour la qualité de l’accueil et pour rappeler le sens hautement symbolique de cette rencontre lumineuse.
*Lien vers le discours de Mme Le Van.
Photo 17 : De G. à D. : M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67 et préfet honoraire de région, Mme Myriam Bouchon, Consule honoraire de France en Sarre, attachée de direction au Lënster Lycée International School, Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, spécialiste de Louise Weiss, M. Christoph Schmitt, représentant de l’association « Mémorial de l’Europe », Mme Anne Ylina-Hoffmann, maire de Überherrn, M. Denis Butterbach, maire de Valmunster/Moselle, M. Patrick Devreux, adjoint du maire de la ville l’Hopital, Mme Anette Marx, représentante du ministre de la culture et de l’éducation en Sarre, Mme Stefanie Donnevert, enseignante de français au Lycée Robert Schuman de Sarrelouis.
Photo 18 : De G. à D. : M. Kurt Schoenen, ancien président du mémorial de Berus, M. Helmut Bulle, membre du bureau du Mémorial de l’Europe à Berus, Mme Myriam Bouchon, Consule honoraire de France en Sarre, attachée de direction au Lënster Lycée International School, Mme Stefanie Donnevert, enseignante de français au Lycée Robert Schuman de Sarrelouis, Mme Anne Ylina-Hoffmann, maire de Überherrn, Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, spécialiste de Louise Weiss, M. Peter Moll, président de la société franco-allemande en Sarre, M. Denis Butterbach, maire de Valmunster/Moselle, M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67 et préfet honoraire de région, Mme Elfriede Klein, membre du CA de Berus et de la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen », M. Patrick Devreux, adjoint du maire de la ville l’Hopital. Au premier plan : des élèves issus des trois établissements partenaires : le lycée du Haut-Barr à Saverne (France), du lycée Robert Schumann à Sarrelouis (Allemagne) et du Lënster Lycée International School (Luxembourg).
Allyssa Bohn prend la parole au nom du Lycée du Haut-Barr avec aisance et enthousiasme ! Nous sommes fiers de sa prestation remarquable !
Photo 19 : De G. à D. : M. Patrick Devreux, adjoint du maire de la ville l’Hopital, M. Kurt Schoenen, ancien président du mémorial de Berus, M. Helmut Bulle, membre du bureau du Mémorial de l’Europe à Berus, M. Peter Moll, président de la société franco-allemande en Sarre, Mme Elfriede Klein, membre du CA de Berus et de la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen », Mme Myriam Bouchon, Consule honoraire de France en Sarre, attachée de direction au Lënster Lycée International School, Mme Stefanie Donnevert, enseignante de français au Lycée Robert Schuman de Sarrelouis, Mme Anne Ylina-Hoffmann, maire de Überherrn, M. Denis Butterbach, maire de Valmunster/Moselle, Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, spécialiste de Louise Weiss, M. Christoph Schmitt, représentant de l’association « Mémorial de l’Europe », M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67 et préfet honoraire de région. Le ruban jaune entourait le rosier Louise Weiss.
Les élèves ont ensuite entonné l’hymne européen en 3 langues : moment chargé en émotion !
*Lien vers la partition de l’hymne européen en 3 langues.
Photo 20 : Mme Elfriede Klein et Mme Claire Le Van, complices pour faire fleurir l’héritage spirituel de Louise Weiss !