Photo 1 : Tous les choristes rassemblés sur la scène du Zornhoff avec les diplômes UNESCO.
Le vendredi 17 mai 2023 de 14h à 15h, les élèves de TG2, THLP et 1HLPont bénéficié d’un magnifique concert pour la paix et pour l’Europe dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024), coordonné par leur enseignante de philosophie et référente UNESCO au lycée du Haut-Barr, Mme Claire Le Van, accompagnée par sa collègue Mme Laura Cousandier, enseignante en physique-chimie, et par Mme Marie-Laure Jundt, présidente honoraire du comité d’Alsace du nord de la SMLH. Comme il importe en cette année d’élection européenne de célébrer le mois de l’Europe (mois de mai), quoi de mieux que de le faire en chantant ! Grâce au partenariat avec l’école de musique Crescendo de Saverne, dirigé par Mme Nathalie Faillet, et les élèves en élémentaire de l’École européenne de Strasbourg, dirigé par M. Jean-Marc Aubry, un spectacle de chants chorals a été monté par M. Micaël Berger, chef de chœur très investi mais absent en raison d’un heureux événement. Deux collègues cheffes de chœur l'ont remplacé au pied levé : Mme Chloé Frantz pour l'école européenne et Mme Rosalia Heyl pour l'école de musique Crescendo, avec deux collègues professeures de guitare Mme Juliette Bertrand et Mme Claude Pfister. Pour écouter ce merveilleux répertoire, une rencontre d’élèves de différents établissements savernois a été organisée au Zornhoff de Monswiller. Des chants chorals pour l’écologie ont été entonnés par les choristes, et à la fin tous les jeunes présents ont chanté l’hymne européen en trois langues. Après un discours du maire de Saverne, M. Stéphane Leyenberger, qui a chaleureusement félicité les élèves ainsi que toutes les équipes ayant contribué à la réussite de ce magnifique spectacle musical, la référente UNESCO a distribué les diplômes UNESCO d’acteurs et d’actrices de paix aux jeunes choristes talentueux.
L'hymne européen en allemand, anglais, et français avec l'accompagnement piano enregistré par M. Micaël Berger
*Lien vers la partition de l’hymne européen en trois langues.
Photo 2 : Mme Nathalie Faillet, directrice de l’école de musique Crescendo, présente le discours d’ouverture et excuse l’absence de M. Micaël Berger devenu tout juste papa.
Photo 3 : Les élèves de l’École européenne ont monté un spectacle poignant relatant le départ d’un grand-père. Sa petite-fille peut communiquer avec lui en se rendant dans la forêt. Mais il est question de couper les arbres, ce qui à l’évidence n’est pas acceptable, car les arbres, c’est la vie.
Photo 4 : De magnifiques chants de l’école de musique Crescendo.
Photo 5 : Le maire, M. Stéphane Leyenberger, félicite chaleureusement les choristes.
Photo 6 : Mme Claire Le Van présente un bref discours expliquant pourquoi ce spectacle s’inscrit dans le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix ».
*Lien vers le discours de Mme Claire Le Van.
Photo 7 : Victoire, le projet a réussi grâce à l’engagement de tous !
Photo 8 : Mme Marie-Laure Jundt, Mme Laura Cousandier et Mme Claire Le Van avec les élèves du lycée du Haut-Barr.
Photo 9 : Le lycée Jules Verne est également présent avec Mme Catherine Bizot, ses collègues et ses élèves qui sont engagés dans le projet des 7 familles sur Louise Weiss.
Photo 10 : Un pur bonheur de pouvoir assister à ce merveilleux spectacle !