Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024, la classe de seconde 6 accompagnée de trois éco-délégués PARIS Lucas, SIMON Mathéo, POISSON Mélina, ainsi que les professeures de SVT et Physique- Chimie, KOCH Viviane et COUSANDIER Laura, sont allés sur les berges de la Zorn situées dans la commune de Schwindratzheim dans le cadre du projet « Plastique à la loupe ».

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est une opération éducative utilisant les sciences participatives pour développer l’éco-citoyenneté chez les jeunes et alimente la recherche scientifique sur l’état des lieux de la pollution plastique des plages et des berges.
« Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre ».

Comment réaliser ce projet ?


L’opération Plastique à la loupe consiste à faire des prélèvements de microplastiques, mésoplastiques sur des plages et berges respectant les conditions imposées, afin de les faire analyser par des chercheurs pour identifier les microplastiques présents.
Protocole réalisé par les élèves :


Accompagnés de Mme COUSANDIER, les élèves ont d’abord délimité la zone étudiée sur la berge, puis constitué des bandes de travail de 50 cm sur lesquelles les prélèvements de microplastiques et mésoplastiques ont été effectués

Avec une truelle, chaque groupe a raclé sa zone de travail pour récupérer du sable qu’ils ont ensuite tamisé à l’aide d’un seau d’eau.

Les échantillons restés au fond du tamis ont ensuite été transvasé dans des petits bacs en aluminium pour les conserver en attendant de les trier et de les envoyer aux chercheurs.
Avec Mme KOCH, les élèves sont allés répertorier les espèces animales présentes sur les lieux, à l’aide d’épuisettes et de boîtes-loupes.

Certaines espèces sont plus sensibles que d’autres à la pollution et leur présence dans l’eau signifie que l’eau est peu polluée ou pas du tout.
Les élèves se sont servis des épuisettes pour pêcher les insectes présents dans le cours d’eau, puis ont utilisé les boîtes-loupes pour les observer et les identifier grâce à une fiche d’identification indiquant la sensibilité de chaque espèce à la pollution.

Les espèces déterminantes qui ont été péchées sont des larves d'éphéméroptères et de plécoptères. Leur présence atteste d’une très bonne qualité de l’eau. 

Une semaine après, la classe de seconde 6 s’est appliquée à récupérer les microplastiques et mésoplastiques prélevés dans les sédiments de la berge. Le résultat du tri va prochainement être transmis aux chercheurs de la fondation Tara océan. Nous vous tiendrons informés des résultats en cours d’année. 

Merci à POISSON Mélina pour la rédaction de l’article