Du 14 au 18 octobre, 55 élèves de première et de terminale de la spécialité SVT ont participé à un stage de géologie dans les Hautes-Alpes. Encadrés par Sandra et Ludovic, deux guides du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), ce séjour avait pour objectif d'adopter une approche scientifique de la géologie de terrain.
C'est sous un doux soleil, rare ces dernières semaines, que les élèves ont entrepris l'ascension du massif du Chenaillet, un site géologique incontournable culminant à un peu plus de 2600 mètres d'altitude. Avec 700 mètres de dénivelé, cette randonnée de 15 km a constitué un véritable défi sportif, que les élèves ont relevé avec brio, à l'image d'autres défis menés en ce mois d'octobre rose en lien avec la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Les deux jours suivants, bien que la météo se soit montrée moins clémente – « il tombe le mer et les poissons » pour reprendre l’expression de notre guide d’origine niçoise-, les jeunes ont su maintenir un bon moral pour continuer leur travail sur le terrain. Après tout, nous n'avions pas parcouru 800 km pour rester enfermés !
Ce stage a ainsi permis d'illustrer concrètement les programmes de première et de terminale en géologie. À l'issue de ces trois journées, les guides ont félicité les élèves pour leur engagement, malgré des conditions météorologiques parfois difficiles mercredi et jeudi. Ce séjour a également favorisé le développement de valeurs de solidarité et de cohésion au sein du groupe, renforçant ainsi les liens entre les participants.