Ce mardi 5 novembre, les élèves des classes de 1PRO et 1STI2 sont partis à la découverte d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Völklinger Hütte, dans le Saarland, non loin de la frontière française. Cette ancienne usine sidérurgique est une des dernière rescapée de son époque et impressionne par sa taille et ses installations. Les élèves ont fait une visite guidée du site le matin pour comprendre le fonctionnement de l’usine, découvrir comment on fabriquait de la fonte mais aussi s’intéresser aux conditions de vie des ouvriers. Cela a permis de se replonger dans une époque, de traverser l’histoire locale entre guerres, paix, reconstruction et culture ouvrière.
Après un pique-nique en extérieur, malgré le froid et le bouillard, les classes sont parties à la découverte de l’exposition d’Art urbain, une biennale qui regroupe différents artistes de Street art, avec des œuvres crées pour l’occasion, ou pour le site lui-même. Chaque classe devaient réaliser un parcours en groupe à la recherche d’œuvres exposées sur l’ensemble du site.
Une belle journée riche en découvertes qui fera écho à de nombreux cours en classe et permet encore une fois d’apprendre hors les murs tout en se retrouvant autour d’un projet commun.
Les deux classes mettront en commun leur travail en Allemand et en Français et un livret sera réalisé pour compiler leurs travaux. Les élèves ont joué le jeu et ont encore une fois parfaitement représenté le lycée du Haut-Barr, accompagnés par leurs professeures de Français, Mme STAROWICZ, d’Allemand Mme WEGNER, mais aussi deux AESH, Mme RICHARD et Mme VOGLER, ainsi que Mme MONTEMBAULT, gestionnaire du lycée, qui ont toutes les trois accepté de nous accompagner.