Photo N. 1 : Le spectacle York à l’Espace Rohan.
Mardi 13 décembre 2022, trois séances d’accompagnement d’une heure chacune, avec le metteur en scène Serge Lipszyc et l’acteur Yann Siptrott, de la Compagnie du Matamore, ont eu lieu au lycée du Haut-Barr dans le cadre de son affiliation au réseau des écoles associées à l’UNESCO, pour la Terminale Générale 1 (TG1), puis pour la Terminale et la Première de la spécialité « Humanités : Littérature et Philosophie » (THLP et 1HLP), et enfin, pour la Terminale de la spécialité Anglais Monde Contemporain (TAMC), afin de leur présenter et de mettre en contexte deux pièces de William Shakespeare : la dernière partie d’Henry VI et Richard III. En effet, ces presque soixante-dix élèves, ont été inscrits par Mme Claire Le Van (enseignante de philosophie) pour les TG1 et 1HLP, Mme Edwige Laneres (enseignante de Lettres) pour les THLP et Mme Aurore Bernard (enseignante d’Anglais) pour les TAMC, dans les séances d’accompagnements qui préparent au spectacle York de Shakespeare, à l’affiche à l’Espace Rohan de Saverne, pour certains d’entre eux, le vendredi 13 janvier 2023 pour la représentation destinée aux scolaires (uniquement Henri VI), et pour les autres, le samedi 14 janvier 2023 lors de la représentation tout public (Henry VI et Richard III). A ces trois séances de présentation, se sont ajoutées deux ateliers de pratique artistique de deux heures avec le metteur en scène pour les élèves de chacune des spécialités : le lundi 09 janvier pour les deux classes de HLP et le mardi 10 janvier pour les TAMC. Ce parcours théâtralisé a été une pleine réussite, car très riche, tant intellectuellement qu’humainement parlant !
Photos 1 : Les élèves des classes de TG1 et THLP, accompagnés de leurs enseignantes Mme Claire Le Van (philosophie) et Mme Laura Cousandier (Physique-Chimie), ont bénéficié d'une sortie à la BNU de Strasbourg pour voir l'exposition "Face au nazisme, le cas alsacien", en présence du préfet de région (re) M. Cyrille Schott, président de la SMLH du Bas-Rhin, de Mme Marie-Laure Jundt, présidente de la SMLH comité Alsace du Nord, de Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re), dans le cadre du projet UNESCO "Persécutions et Résistances".
Le vendredi 09/12/2022, les lycéens des classes de TG1 et THLP ont pu, en raison de leur inscription dans le projet UNESCO « Persécutions et Résistances », bénéficier d’une sortie fort instructive pour mieux comprendre comment l’idéologie nazie s’est imposée en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi comment certains Alsaciens courageux et éclairés, souvent jeunes, ont osé résister à cette doctrine fondée sur le postulat inepte d’une « race supérieure » corrélé à la stratégie du « bouc émissaire » réduisant certaines « catégories » d’êtres humains, comme les Juifs, les Tsiganes, les handicapés, les Slaves, les homosexuels, les opposants politiques…, à n’être considérés que comme des « sous-hommes », ouvrant ainsi la voie à d’infernales déviances persécutoires à leur encontre.
Photo 1 : De l’élégance pour cette sortie rieuse : certains élèves ont sorti le costume !
Quelle soirée incroyable ! Le vendredi 18 novembre 2022, les TG1, 1HLP et THLP, habillés avec élégance pour faire honneur à cette sortie en soirée à l’Espace Rohan, ont pu vivre un moment jubilatoire grâce à leur abonnement de théâtre réservé dans le cadre des projets UNESCO par Mme Le Van, leur enseignante de philosophie, accompagnée par Mme Laneres, enseignante de Lettres, et Mme Buttin, documentaliste. La mise en scène moderne proposée par la Compagnie du Détour a revisité ce grand classique de manière burlesque, en respectant le texte original en alexandrins, mais en faisant le choix audacieux de situer l’action dans une cuisine, lieu féminin par excellence, symbolisant l’asservissement, mais aussi la volonté d’une possible émancipation.
Photo 1 : Les actrices qui ont accepté de s’engager dans ce projet humaniste. Clara FERRIER, Cheyenne FROESCH-SAIDOUNE, Louise FUCHS, Melek HAMIMI, Yasmine HAMIMI, Kardelen ÖZENC, Lou WOELFEL
Les élèves de 1HLP avec des camarades du centre socio-cultuel ont eu la chance de pouvoir participer à un projet de tournage d’un spot pour dénoncer les violences faites aux femmes, mené conjointement par la Ville de Saverne et le lycée du Haut-Barr.
Un spectacle afin de récolter des fonds pour le voyage à Munich-Dachau.
Photo N° 1 : Les élèves et enseignants offrent l’affiche encadrée qu’ils ont réalisée aux artistes de la compagnie Tohu-Bohu ainsi qu’à la représentante des Archives d’Alsace.
Après une intense après-midi de préparatifs dans la bonne humeur et l’efficacité, les TG1, toujours très motivés et investis, ont eu la joie de constater que la soirée qu’ils ont lancée avec le soutien cordial de la direction du lycée, afin de récolter des fonds pour leur voyage scolaire à Munich-Dachau qui aura lieu du 3 au 6 avril 2023, a remporté un franc succès. Accompagnés par l’équipe soudée de quatre enseignants, Claire Le Van, Laura Cousandier, Jana Wegner et Thibaud Kueny, travaillant en interdisciplinarité pour organiser le parcours UNESCO « Persécutions et Résistances », les élèves ont pu constater avec joie que tous leurs objectifs ont été atteints, tant sur le plan humain, financier que citoyen. Merci à Mme Marie Collin et à Mme Carine Leveque des Archives d’Alsace d’avoir mis gratuitement à disposition ce spectacle. Merci à la Compagnie Tohu-Bohu d’avoir offert ce spectacle de grande qualité. Merci à Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff, du comité d’Alsace du Nord de la SMLH, pour leur indéfectible soutien. Merci à l’équipe de direction du lycée, M. Roland Buttner, Mme Laurence Jezequel, Mme Morgane Montembault, d’avoir rendu possible cet événement humaniste. Merci à toutes les familles pour leur implication généreuse.
Photo 1.
Quatre élèves de terminale du lycée du Haut-Barr de Saverne, Tiffany Brossard, Manon Mecker, Emma Decreus et Zoé Kieffer, accompagnées par leur enseignante de philosophie, Claire Le Van, référente UNESCO de l’établissement, et du colonel de gendarmerie retraité, Roland Sinteff, représentant le comité d’Alsace du Nord de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur), ayant servi pendant huit ans dans les Balkans en tant que casque bleu puis béret bleu, ont été ambassadeurs de paix au lycée Sophie Berthelot à Calais du 10 au 14 octobre 2022. L’objectif de ce projet était de transmettre une « culture de la paix aux jeunes » pour les rendre « acteurs de paix ». De ce projet est née une belle amitié entre les deux lycées.