Accueil des élèves de 3ème du collège des Sources - Découverte des sciences
Le 27 janvier 2023, nous avons accueilli au lycée du Haut-Barr, une trentaine d’élèves de troisième du Collège des Sources, pour une après-midi de découverte des sciences. Nous avons fait trois TP de sciences : un TP de physique, un TP de chimie et un TP de SVT. Nous étions tous encadrés par des professeurs mais aussi par des terminales qui étaient là pour nous aider. Chaque élève troisième était encadré par un élève seconde.
Le TP de physique consistait à apprendre comment déterminer une distance en utilisant le principe du sonar. Nous avons donc d’abord déterminé la vitesse des ultrasons dans l’air puis nous avons mesuré une distance grâce aux ultrasons. Pour effectuer nos mesures, nous avons utilisé le logiciel Arduino. Ce TP nous a permis d’apprendre comment brancher un microcontrôleur, comment fonctionne le code dans Arduino, mais surtout comment mesurer une distance grâce aux ultrasons. Nous avons ainsi réalisé 2 expériences.
Les élèves du Haut-Barr admirent Iphigénie, au Théâtre National de Strasbourg
Le 21 octobre 2022, les élèves volontaires des lycées Haut-Barr et Leclerc de Saverne ont assisté à la représentation de la tragédie Iphigénie, au TNS, accompagné·es de leurs professeures de lettres, Edwige Lanères et Aurore Bourreau.
Arrivé·es en avance devant le grand théâtre, nous nous mettons en cercle sur la place de la République pour nous remémorer l’intrigue de la pièce, afin de suivre aisément le spectacle. Théo incarne le roi Agamemnon ; sa fille Iphigénie est interprétée par Céléna, et son épouse, Clytemnestre, par Romane. Nicolas joue le rôle de Ménélas, frère du roi, et Maxens celui d’Achille, le prétendu fiancé de l’héroïne éponyme.
A l’opéra, les élèves du lycée du Haut-Barr assistent au ballet Giselle
Edwige Lanères, Timm, Amandine, Mahla, Zachary, Hugo, Enzo, Romane,
Laetitia Walther, Berdan, Amaury, Hakim, Bilal, Pierre, Romain et Anouk.
Le mardi 17 janvier 2023, les élèves volontaires du lycée du Haut-Barr, accompagnés d’Edwige Lanères, leur professeure de français, et de Laetitia Walther, professeure d’enseignement religieux, partent à l’opéra de Strasbourg, admirer le ballet Giselle.
Projet UNESCO – Deux conférences sur les « Persécutions et Résistances » en Alsace par M. Jean-Laurent Vonau et par M. Sébastien Soster. Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Photo 1 : Photo de groupe : au centre, les deux conférenciers, M. Jean-Laurent Vonau et M. Sébastien Soster, autour d’eux, les élèves de TG1 et THLP, à droite Mme Marie-Laure Jundt, à gauche, Mme Claire Le Van et M. Jean-Charles Fischer.
Ce vendredi 27 janvier 2023, deux conférenciers historiens sont intervenus auprès des TG1 et des THLP, dans le cadre du cours de philosophie de Mme Claire Le Van pour le projet UNESCO « Persécutions et Résistances », afin de leur parler des persécutions et résistances qui se sont déroulées en Alsace à partir de l’Annexion de fait de l’été 1940. M. Jean-Laurent Vonau, professeur de faculté (re), spécialiste de l’histoire du droit, et membre de la SMLH d’Alsace du Nord - association partenaire de ce projet avec laquelle nous collaborons depuis plus de cinq ans - leur a expliqué que comme l’Alsace est devenue partie intégrante du IIIème Reich, les Alsaciens devaient se comporter en « Allemands loyaux », sous peine d’être considérés comme des « opposants au régime », et par suite, subir une oppression plus dure qu’en zone occupée, notamment au camp de redressement de Vorbruck-Schirmeck. Ensuite M. Sébastien Soster, enseignant-relais au Mémorial de l'Alsace-Moselle de Schirmeck, grâce à notre partenariat avec les Archives d’Alsace, a évoqué « une jeunesse alsacienne en résistance – 1940-1943 », en présentant trois groupes de jeunes résistants alsaciens : La main noire, Les Pur-Sang et le réseau Adam. Pour chacun de ces trois réseaux, il a précisé leur composition et leur organisation, les motivations qui les ont poussés à agir, ainsi que la nature de leurs actes de résistance. Les deux conférenciers ont conclu en rappelant aux lycéens qu’il faut être vigilant, lucide et guidé par des valeurs humanistes, pour que l’histoire ne se répète pas.
Projet UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Conférence de Mme Kleinmann-Quirin sur Marcel Weinum et René Kleinmann du réseau de Résistance alsacien « La main noire ». Journée internationale de l’éducation.
Photo 1 : Les TG1 et THLP avec Mme Sophie Kleinmann-Quirin, entourée à droite par Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff (SMLH), à gauche, par Mme Claire Le Van (UNESCO).
Lundi 23 janvier 2023, Mme Sophie Kleinmann-Quirin, enseignante en religion et fille du Résistant René Kleinmann ayant participé activement au réseau « La main noire », fondé par Marcel Weinum en septembre 1940, a accepté de venir parler de ces deux grandes figures de Résistance alsacienne aux TG1 et THLP, sur l’invitation de Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO du lycée. C’est grâce à M. Cyrille Schott, préfet de région (re) et président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du Bas-Rhin, que la professeure a pu prendre contact avec la conférencière. En effet, le projet « Persécutions et Résistances », qui inclut plusieurs étapes, est porté par la référente UNESCO, aidée de ses collègues Mme Laura Cousandier (physique-chimie), Mme Jana Wegner (allemand) et M. Thibaud Kueny (philosophie), en collaboration étroite avec la SMLH du Bas-Rhin et son comité d’Alsace du Nord, les Archives départementales et le Ministère des Armées (culture et mémoire). Voilà pourquoi Marie-Laure Jundt, présidente de la SMLH comité Alsace du Nord, Roland Sinteff, officier supérieur (re) et membre actif de la SMLH, étaient présents lors de cette conférence poignante relatant le parcours héroïque de ces deux jeunes Résistants. M. Jean-Charles Fischer, nous a fait l’amitié de sa présence et a réalisé les photos de cet article.
Accordzéam : quelle Truite !
Le 22 novembre 2022, les élèves de Terminale HLP (Humanités Littérature Philosophie) du lycée du Haut-Barr assistent, avec leur professeure Edwige Lanères, à un concert dionysiaque : La Truite, de Schubert.
Au château de Saverne, un banc de lycéennes, avec leur professeure, se mêle aux spectateurs. Peu habituées à écouter des concerts, les élèves ne savent trop à quoi s’attendre. La musique romantique exprime les états d’âme du compositeur ; ont-elles appris. Elle traduit le lien entre l’humain et la nature, à travers les rêves et les états semi-conscients, avant même l’avènement de la psychanalyse et la découverte de l’inconscient.
Schubert est un romantique allemand, soit. Mais le contraste entre les deux versions écoutées en classe -l’une « classique », l’autre revisitée par les Frères Jacques- est plutôt déroutante ! Quelle Truite les musiciens d’Accordzéâm vont-ils nous servir ?
Nous prenons place tout au fond de la salle : les sièges réservés aux scolaires se situent très loin de la scène, malgré l’attitude exemplaire des jeunes spectatrices à chaque représentation…
Enfin le lourd rideau de velours rouge se lève, et le spectacle commence.
Raphaël Maillet conte le lied et brode une prose poétique aussi légère et bondissante que sa musique !
- Une classe du lycée du Haut-Barr découvre Le malade / imaginaire
- Projet UNESCO : Le Ménon de Platon : une adaptation théâtralisée qui invite à réfléchir à la définition de la « vertu » (ou de l’ « excellence »).
- Projet UNESCO – Suite du projet « Guerre et paix dans les Balkans », transmission de la toile « Paix et concorde en France » aux représentants de la Fondation Nehemiah de Pogradec pour célébrer l’amitié franco-albanaise.
- Projet UNESCO – Spectacle York de Shakespeare de la Compagnie du Matamore - Des ateliers théâtre avec le metteur en scène Serge Lipszyc.
- Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » : visite de l’exposition « Face au nazisme, le cas alsacien » à la BNU de Strasbourg, puis ateliers sur les « résistances en Alsace » aux Archives départementales.
- Projet UNESCO : Quand le théâtre fait rire pour faire réfléchir ! Les femmes savantes de Molière.
- Présentation de la médecine légale aux 2GT6 par le Dr Géraut.
Page 16 sur 22