Le Haut-Barr élabore un audiolivre sur Adélaïde Hautval pour un public de jeunes non-voyants et mal-voyants
Le 9 juin 2023, une dizaine d’élèves des professeur·es Edwige Lanères et Régis Stanislavski apportent à de jeunes non-voyantes de Strasbourg un audiolivre sur la résistante Adélaïde Hautval.
Cette sortie constitue l’aboutissement d’un projet mené sur l’année scolaire 2022–2023 : l’enregistrement d’un audiolivre sur la psychiatre résistante Adélaïde Hautval, à partir du livret « Rester humain » d’Alice Faverot et Yannick Lefrançois, avec l’accord de l’historien Georges Hauptmann, auteur de recherches et de publications importantes sur « Haïdi ».
L’objectif de ce projet est à la fois pédagogique et citoyen.
Sur le plan pédagogique, il s’agit, pour les élèves 2GT2 et 2GT4 qui enregistrent le livre audio, d’améliorer leur diction, leur souffle, leur élocution, et de faire connaissance avec cette grande figure de la résistance, encore méconnue : Adélaïde Hautval.
La classe « à fond les sciences » en visite au jardin botanique de Saverne
Pour aborder un dernier volet du projet portant sur la compréhension des enjeux de la gestion de la ressource en eau mené tout au long de l’année par l’équipe pédagogique de la classe de seconde « A fond les sciences » du Lycée du Haut-Barr, les élèves de 2GT6 se sont rendus le 6 juin dernier au jardin botanique de Saverne afin de faire le lien entre l’eau et la plante.
Stage de géologie dans les Alpes
Du 30 mai au 1er juin dernier, 33 élèves de première et terminale de la spécialité SVT du Lycée du Haut-Barr ont participé à un stage de géologie dans les Hautes-Alpes. Accompagnés par un guide du CBGA (centre briançonnais de géologie alpine) et de leurs professeurs de SVT, M. Debiève et Mme Koch, ils ont réalisé sur le terrain des lectures de paysage, de cartes géologiques et appris à décrypter les informations apportées par les affleurements et les roches dans l’objectif de reconstituer l’histoire de la formation des Alpes.
Concours Général des Métiers 2023 - Spécialité Plastiques et composites - Phase pratique
Vous trouverez dans les diapositives suivantes les moments du concours.
Projet UNESCO – Le Rotary Club de Saverne vient rencontrer les lycéens. Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Photo 1 : Les membre du Rotary (Michelle Beyrouthi, Nelly Tsokanis, Rolf Konrad, Claude Salmon, Léonie et Nicolas), avec les élèves de THLP (Manon Mecker, Tiffany Brossard, Emma Decreus, Zoé Kieffer, Ilona Goess), et la référente UNESCO (Claire Le Van) dans le hall d’entrée du lycée devant les Roll-Up.
Le mardi 16 mai 2023, des membres du Rotary Club de Saverne, présidé par Mme Michelle Beyrouthi, sont venus, grâce à l’engagement de notre direction, sur la journée au lycée, pour célébrer avec nous la journée internationale du vivre-ensemble en paix et présenter aux jeunes les objectifs humanistes poursuivis par cette association de services ainsi que les actions solidaires qu’ils organisent, tant au niveau local qu’au niveau international. Cette journée fut forte en échanges et partages humains de grande qualité et a ouvert de nombreuses pistes pour inviter les lycéens à être ouverts aux autres, à s’engager, à entreprendre des séjours à l’étranger dans le cadre du « Student Exchange » et à participer aux actions de sensibilisation menées par le Rotary savernois, notamment les séances de cinéma pour le projet « Espoir en tête ».
Les secondes « A fond les sciences » finalistes du concours « Maths sans frontières »
Ce mercredi 31 mai, les élèves de 2GT6, accompagnés par leur professeur de mathématiques M. Moreau et de leur professeure principale et d’anglais Mme Bernard, se sont rendus à l’écomusée d’Ungersheim, après leur victoire au concours Mathématiques sans frontière pour le district Nord-Alsace. Cette sortie leur a permis de rencontrer les autres gagnants du concours, venus de Sélestat, Mulhouse, Strasbourg et de Molsheim.
Projet UNESCO – Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Des lycéennes interpellent des collégiens pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Photo 1 : (derrière, G. à D.) Nathalie Risch, Béatrice Stefaniuk, Claire Le Van, Amandine Dinh, Jade Melenendji, Naïs Meyer, Mahla Tugend, Marion Brellmann ; (devant, G. à D.) Ophélie Simon, Alexandra Mader, Clara Ferrier, Louise Fuchs.
Le mardi 16 mai après-midi, des élèves de première du Lycée du Haut-Barr, ayant opté pour la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », dans le cadre de leur cours de philosophie avec Claire Le Van, se sont rendus au CDI du collège des Sources pour parler aux élèves de 4ème et de 3ème des collèges Poincaré et des Sources, engagés dans un projet commun. Ainsi, les 4èmes de Nathalie Risch, enseignante de religion, et de Marion Brellmann, professeure de français, puis les 3èmes de Laurence Burgatt, professseure de français, accompagnée par Christine Houver, professeure d’espagnol, se sont réunis. Ces deux heures stimulantes ont été consacrées à la présentation d’un court-métrage intitulé : « Il n’y a pas de petites violences », réalisé avec la vidéaste Anne Chabert, et tourné avec les lycéennes et des jeunes du centre socio-culturel savernois.
- Projet UNESCO : Le prix « L’Honneur en action » pour le projet « Persécutions et Résistances »
- Projet « gestion de la ressource en eau » Sortie dans le Ried des classes de 2GT1, 2GT6 et des écodélégués
- Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » – Sortie au Mémorial De Gaulle.
- Le parcours mémoriel des lycéens
- BARR'A NEWS - Mai 23
- Les élèves du Haut-Barr au Grand Palais !
- Projet UNESCO – Spectacle à l’Espace Rohan : « Larmes de crocodile », ou comment hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble à l’égalité entre les genres.
Page 3 sur 47