Célébration de trois journées internationales : de la femme (8 mars), du bonheur (20 mars) et contre les discriminations raciales (21 mars).
Photo 1 : Jeudi 21 mars, lors de la Journée internationale contre les discriminations raciales, Claire Le Van, référente UNESCO au Lycée du Haut-Barr, propose une visite guidée aux 4° 1 du collège des Sources avec leur enseignante d’Histoire Mme Geneviève Stoffel, en présence de Mme Caroline Audes-Reeb, Principale, Mme Mireille Limbach, Principale-Adjointe, et Mme Laurence Burgatt, enseignante de Lettres, photo prise par David Gisar, documentaliste.
Du jeudi 14 au vendredi 22 mars, l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », conçue par Claire Le Van, enseignante de philosophie, chargée par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, a été présentée au CDI du collège des Sources de Saverne. Des visites guidées ont été offertes par la professeure de philosophie à six classes du collège (quatre classes de troisième et deux classes de quatrième, soit plus de 160 élèves) dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024), dont elle est la coordinatrice du fait de sa mission de référente UNESCO au lycée du Haut-Barr. Ce projet UNESCO, soutenu par de nombreux partenaires, qu’il s’agisse de la Société des membres de la Légion d’honneur 67 qui lui a décerné le prix « L’honneur en action », de la Ville de Saverne ou des clubs service locaux (Rotary, Lions, Kiwanis), a notamment pour objectif, d’une part, de tisser des liens constructifs et durables entre les établissements savernois et le musée de la Ville « collections Louise Weiss », d’autre part, de renforcer les liens inter-établissements à Saverne grâce à des réflexions transversales et interdisciplinaires destinées aux élèves de collège et lycée, autour de la paix, l’unité en Europe et l’égalité entre les genres, thèmes d’une actualité brulante. Les professeurs du collège des Sources impliqués dans ce beau défi humaniste, grâce à la coordination de la référente culture, Mme Estelle Raguénès, sont enseignants en Lettres, Allemand et Histoire : Mme Laurence Burgatt, Mme Anne Goepp, Mme Geneviève Stoffel et M. Michel Hoffmann, avec le soutien de la direction de l’établissement, Mme Caroline Audes-Reeeb et Mme Mireille Limbach, et du documentaliste M. David Gisar. Grâce à ces rencontres lumineuses et ces échanges féconds, des valeurs humanistes ont été transmises aux jeunes pour qu’ils deviennent à l’avenir des citoyens éclairés, épris de tolérance, de justice et de paix.
Photo 1 : Devant le musée Georges De La tour à Vic-sur-Seille, les TSTI1 enthousiastes et pour certains en train de danser le french cancan, avec leurs trois enseignants placés comme les Daltons : Claire Le Van (philosophie), Thierry Bellot (physique-chimie) et Fabienne Neiter (mathématiques) !!! Le photographe professionnel, c’est Al Hussein, dont les cadrages légendaires, savamment étudiés, sont dignes des plus grands maîtres de l’art ! Chapeau bas !!!
Mardi 26. 03. 2024, les TSTI1 ont commencé la journée avec joie. Au programme un magnifique périple culturel en Moselle : découverte du musée Georges De La Tour à Vic-sur-Seille en matinée, et du musée du sel à Marsal l’après-midi. Cette journée fût aussi marquée par un ardent désir de voir arriver le bus, le matin comme en fin de journée. Pourquoi me direz-vous ? Rien n’est plus banal que de voir arriver un bus. Et bien, figurez-vous que non ! Il y « un je ne sais quoi » de magique, de prodigieux et d’improbable à voir son bus arriver, on en « crève » parfois véritablement d’envie !!!
Photo 1 : Serge Lipszyc et Yann Siptrott débutent l’atelier de pratique artistique en offrant aux élèves une interprétation brillante de l’acte 1 scène 1 du « Misanthrope » de Molière, qui déclenche l’hilarité.
« C’est pour sensibiliser les élèves de 1HLP et THLP à la langue de Molière, aux réflexions autour de la pertinence de dire ou non la vérité aux autres, et à la manière de donner corps et voix à ce texte somptueux, que Serge Lipszyc et Yann Siptrott sont intervenus dans le cours de philosophie de Claire Le Van, en présence de sa collègue de Lettres, Edwige Lanères, le vendredi 23 février 2024. Dans « Le Misanthrope » de Molière, toute l’intrigue se noue autour de deux personnages, Alceste et Philinte, qui incarnent respectivement la misanthropie et la philanthropie. Jusque-là, rien de bien surprenant, ils sont respectivement porte-paroles de deux conceptions anthropologiques antagonistes, l’une pessimiste, l’autre optimiste. Mais ce qui est plus inédit, et qui ajoute un aspect fort comique à la situation, c’est que notre misanthrope tombe amoureux d’une parfaite mondaine possédant tous les traits de caractère qu’il abhorre : elle est coquette, médisante, manipulatrice et séductrice. Pour un homme étant en quête de sincérité absolue, véritable apologue du discours franc et loyal, de l’intégrité morale, voulant bannir toutes les complaisances, voilà qui est pour le moins paradoxal !