Projet UNESCO : Le prix « L’Honneur en action » pour le projet « Persécutions et Résistances »
Photo 1 : (de G. à D.) Alain Coldefy, Claire le Van, Eliott Borkowski, Auriane Heitz, Charles Haas et Cyrille Schott.
À l’hôtel national des Invalides, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), a remis le lundi 15 mai 2023 les prix « Honneur en action » à des projets promouvant l'honneur et la générosité. Le parcours mémoriel « Persécutions et Résistances », présenté par la SMLH du Bas-Rhin, a été récompensé par ce prix, accompagné d’une dotation de 3500 €. Le projet a été élaboré par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Barr de Saverne, avec l’aide de ses collègues Laura Cousandier, professeure en physique-chimie, Jana Wegner, professeure en allemand, et Thibaud Kueny, professeur en philosophie, en liaison avec le comité Alsace du Nord de la SMLH, présidé par Marie-Laure Jundt, soutenue par Roland Sinteff, officier supérieur de la gendarmerie (re). Le diplôme a été remis par l’amiral Coldefy à Claire Le Van, accompagnée de deux élèves acteurs du projet, Auriane Heitz et Eliott Borkowski, en présence du préfet honoraire Cyrille Schott, président de la SMLH 67, et de Charles Haas, président d’honneur.
Projet « gestion de la ressource en eau » Sortie dans le Ried des classes de 2GT1, 2GT6 et des écodélégués
Dans l’objectif de mieux comprendre l’importance de la gestion de la ressource eau dans notre région, notre classe, celle de 2GT1 et un petit groupe d’écodélégués nous sommes allés le vendredi 14 avril à Muttersholtz, capitale de la biodiversité en France, pour visiter la région naturelle du Ried.
Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » – Sortie au Mémorial De Gaulle.
Ce jeudi 11 mai, les classes de TG1 et de THLP du lycée du Haut-Barr, dans le cadre du projet UNESCO « Persécutions et résistances » coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie, aidée par Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-Chimie, et Mme Jana Wegner, enseignante d’Allemand, se sont rendues à Colombey-les-deux-Eglises pour découvrir le Mémorial De Gaulle, puis pour bénéficier de deux conférences sur « De Gaulle et la résistance », l’une du Général Claude Mendousse, l’autre de l’officier supérieur de la gendarmerie (re), M. Roland Sinteff, respectivement membres de la SMLH de la Haute-Marne et de l’Alsace du Nord. La collaboration entre les deux sections de la SMLH a été organisée par M. Charles Haas, président d’honneur de la SMLH 67. Une petite cérémonie devant la Croix de Lorraine a eu lieu avec les jeunes en hommage au grand résistant et au chef d’Etat. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Boisserie, demeure du Général De Gaulle, dont il aimait le calme. Cette sortie était la dernière étape d’un parcours mémoriel qui se clôturera par la réalisation d’un fascicule présentant l’ensemble du projet.
Photo 1 : Le groupe d’élèves, devant le Mémorial près de la statue de Charles De Gaulle, avec (de G. à D.) Mme Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace du Nord de la SMLH 67, Mme Bernadette Sinteff, invitée, Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-chimie, Mme Jana Wegner, enseignante d’allemand, le Général Claude Mendousse, président d’honneur de la SMLH 52, M. Didier Ménetrat, président de la SMLH 52, Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re).
BARR'A NEWS - Mai 23
L'édito de Lili
« Voyager c’est naître et mourir à chaque instant » a dit Victor Hugo dans Les Misérables. C’est une façon bien énigmatique et mystérieuse de décrire le voyage. Ce dernier est pourtant un principe plutôt simple, pas vrai ? Se déplacer en dehors ou dans l’enceinte même de son pays, changer de paysage, découvrir de nouvelles cultures, coutumes ou modes de vie… Mais le voyage se limite t-il strictement à cette définition? Ne serait-ce pas légèrement réducteur de restreindre cette notion à un simple déplacement, un mouvement entre un point A et un point B ? Je crois sincèrement que le voyage, c’est bien plus que ça! Si vous considérez que vous ne voyagez pas beaucoup parce que vous ne partez pas en vacances ou que vous ne visitez pas beaucoup de pays, vous vous trompez.
Les élèves du Haut-Barr au Grand Palais !
Le 16 mars 2023, les élèves du lycée du Haut-Barr ont découvert, avec leur professeure Edwige Lanères, une pièce étonnante : Grand Palais, de Julien Gaillard et Frédéric Vossier.
Quand c’est une classe entière qui va au théâtre, elle sait un peu à quoi s’attendre : la professeure prépare les élèves en proposant des extraits à analyser et à jouer. Mais quand nous sortons au TNS ou à l’opéra, point de préparation : nous sommes jeté·es à l’eau ! En effet, les jeunes amateurices viennent de différentes classes ; il n’est pas possible de les sensibiliser en amont.
Pour Grand Palais, nous avions eu vent de quelques rumeurs, rien de solide : une pièce sur le peintre Bacon… Nous savions que l’âge recommandé était d’au moins seize ans, mais les adolescent·es de 2de n’étaient pas arrêté·es par ce conseil. Ils et elles trépignaient d’impatience sur le parvis du lycée : à présent, même les bus Fuschloch ne leur font plus peur, les cahots de la route les amusent, ce sont de vrai·es aventurièr·es !
Projet UNESCO – Spectacle à l’Espace Rohan : « Larmes de crocodile », ou comment hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble à l’égalité entre les genres.
Photo 1 : Le groupe d’élèves issus de tous les niveaux, seconde, première, terminale, à l’Espace Rohan avant le spectacle, avec de droite à gauche, les deux accompagnateurs de la SMLH invités : Mme Jundt et M. Sinteff, ainsi que les trois accompagnatrices du lycée, Mme Montembault, Mme Laneres et Mme Le Van.
Ce mercredi 30/03/2023, une cinquantaine d’élèves du Haut-Barr ont pu assister avec bonheur au spectacle « Larmes de crocodile », joué par la Compagnie Hors d’Œuvre, dans le cadre de leur abonnement soirée à l’Espace Rohan. Le spectacle, très stimulant et captivant, se présente comme une série de saynètes depuis la préhistoire jusqu’aux temps futurs, scandant à chaque fois la nature des relations entre les hommes et les femmes. Dans ce riche, touchant et difficile dialogue, souvent amoureux, qui tourne quelquefois au dialogue de sourd, les deux acteurs se font face avec tendresse, indifférence ou colère, se cherchent toujours, essayent de s’expliquer leur condition respective, se désirent, s’écoutent sans parvenir à toujours s’entendre, s’affrontent et se confrontent, explorent ensemble des possibilités nouvelles de vivre-ensemble, mutuellement respectueuses et épanouissantes.
- CARNET DE BORD – jour 4 (enfin… je crois)
- Carnet de bord – Voyage à Munich – Jour 3
- Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 2
- Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 1
- Randonnée solidaire du jeudi 25 mai 2023
- Concours général des métiers du 23 au 26 mai 2023
- PROJET UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Deux témoignages poignants sur la Shoah.
Page 4 sur 47