Projet UNESCO : Atelier théâtre avec Serge Lipszyc et Yann Siptrott de la compagnie du Matamore
L'occupation : souffrir pour écrire, quelle jubilation !
Le 31 janvier 2024, pour la troisième fois de cette année scolaire, une cinquantaine d’élèves volontaires du lycée du Haut-Barr viennent assister à un spectacle en soirée, à l’Espace Rohan. Cette fois, c’est un récit d’Annie Ernaux qui est adapté à la scène : L’occupation, un texte autobiographique narrant les affres d’une écrivaine littéralement « occupée », dans son corps et son esprit, par la nouvelle compagne de son ex-amant. Mêlant les tonalités comique et tragique, ce spectacle de la Compagnie Le chapeau rouge emporte l’adhésion du public par le jeu subtil de l’actrice, du musicien, et par une mise en scène poétique et vivante.
C’est devenu un rituel, que ce soit à l’Espace Rohan, au TNS ou au TAPS, les élèves se rassemblent à l’entrée du théâtre, un peu euphoriques à l’idée de passer une soirée ensemble, et de découvrir un spectacle. Quand ce sont des classes entières qui sortent, la pièce a été étudiée en cours ; parfois même les élèves ont bénéficié d’ateliers avec le metteur en scène. D’autres fois, les jeunes jouent des extraits en amont ; cette préparation crée un lien affectif et intellectuel avec l’œuvre jouée sur scène.
Le 13 février 2024, le carnaval bat son plein, au lycée du Haut-Barr !
Depuis plusieurs jours, le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) se démenait pour que les élèves se costument. Enfin, à mardi-gras, tout le monde se donne rendez-vous dans la cour à 10h. Le proviseur, M. Buttner, a même octroyé une demi-heure de prolongation pour qu’un défilé sur tapis rouge puisse avoir lieu. Théo Helterlin a apporté une lourde enceinte pour diffuser la playlist musicale. Le soleil est au beau fixe, et l’ambiance montre très vite !
PROJET UNESCO – DE BELLES INTERACTIONS ENTRE LE LYCEE DU HAUT-BARR ET LE COLLEGE POINCARE AUTOUR DE LOUISE WEISS ET SIMONE VEIL.
PROJET UNESCO – L’EUROPE, LE MIRACLE DE LA PAIX -
Echange Saverne - Albatera (Espagne)
Départ : Samedi 17 février
Que es un intercambio Erasmus+? Nos 12 élèves hispanistes ont reçu leurs correspondants à Saverne en décembre 2023, pendant une semaine. A leur tour de découvrir la région d'Alicante, du 17 au 24 février. Au programme? Des activités de découverte d'un mode de vie différent du nôtre et d'une culture marquée par l'histoire particulière de cette partie de la côte méditerranéenne. Petit-déjeuner préparé par les correspondants, remise de cadeaux grâce au soutien financier du programme Erasmus + ( t-shirt et sac à dos pour les excursions), mais aussi cours en extérieur et in situ avec le musée en plein air dédié aux poèmes de Miguel Hernandez et la visite du domaine agricole de la Matanza, avec explications sur la culture d'agrumes en biodynamie pour le premier jour. Histoire et expression artistique furent au programme du deuxième jour. Les élèves ont en matinée exprimé leurs revendications, à travers des affiches, après avoir visité le refuge taillé dans la montagne pour la population de Cartagena, qui a résisté aux militaires franquistes de 1936 à 1939 ( guerre civile). Le cours d'histoire ne s'est pas limité à cette période récente de Cartagena, ville millénaire aux quatre forteresses, dont le port a ainsi été protégé des invasions de toutes parts, à travers les siècles . De l'an 230 av JC à aujourd'hui, l'histoire nous a été contée à travers trois musées, dont l'amphithéâtre romain, enseveli sous les habitations jusqu'aux années 90... L'art de la scène d'alors n'a aujourd'hui plus de secret pour nos 12 artistes qui ont su mettre à profit leur compréhension de la langue castillane pour apprécier ce voyage temporel. Muchas gracias por su atencion y hasta pronto!
- PROJET UNESCO – DON D’UN CHEQUE DE SUBVENTION DU ROTARY CLUB DE SAVERNE AU PROJET « L’EUROPE, LE MIRACLE DE LA PAIX »
- PROJET UNESCO – SEANCE SUR LES MEDIAS PAR CELINE BUTTIN POUR LES TSTI1
- STI2D auf Deutsch
- PROJET UNESCO : « L’EUROPE, LE MIRACLE DE LA PAIX » - MUTUALISATION ENTRE LE LYCEE DU HAUT-BARR ET LE LYCEE JULES VERNE AUTOUR DE LOUISE WEISS, « LA GRAND-MERE DE L’EUROPE »
- PROJET UNESCO – LE GORGIAS DE PLATON AU LYCEE ERCKMANN-CHATRIAN JOUE PAR LA COMPAGNIE DES AMIS DE PLATON
- Projet UNESCO – « L’Occupation » d’Annie Ernaux.
- Carnaval 2024
Page 5 sur 21