Podcast : Et puis c’est comment là-bas au fond ?
Vous aimez l’eau, les poissons et les aventures ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous emmener dans un voyage extraordinaire au cœur des océans, à la rencontre des créatures les plus étranges et les plus fascinantes qui peuplent les profondeurs. Alors, prenez vos palmes et votre tuba, car on va faire un plongeon dans le monde fascinant des fonds marins !
Melih & Yannick
PROJET UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » - Chants sur l’écologie et l’Europe au Zornhoff de Monswiller, le 17. 05. 2024.
Photo 1 : Tous les choristes rassemblés sur la scène du Zornhoff avec les diplômes UNESCO.
Le vendredi 17 mai 2023 de 14h à 15h, les élèves de TG2, THLP et 1HLPont bénéficié d’un magnifique concert pour la paix et pour l’Europe dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024), coordonné par leur enseignante de philosophie et référente UNESCO au lycée du Haut-Barr, Mme Claire Le Van, accompagnée par sa collègue Mme Laura Cousandier, enseignante en physique-chimie, et par Mme Marie-Laure Jundt, présidente honoraire du comité d’Alsace du nord de la SMLH. Comme il importe en cette année d’élection européenne de célébrer le mois de l’Europe (mois de mai), quoi de mieux que de le faire en chantant ! Grâce au partenariat avec l’école de musique Crescendo de Saverne, dirigé par Mme Nathalie Faillet, et les élèves en élémentaire de l’École européenne de Strasbourg, dirigé par M. Jean-Marc Aubry, un spectacle de chants chorals a été monté par M. Micaël Berger, chef de chœur très investi mais absent en raison d’un heureux événement. Deux collègues cheffes de chœur l'ont remplacé au pied levé : Mme Chloé Frantz pour l'école européenne et Mme Rosalia Heyl pour l'école de musique Crescendo, avec deux collègues professeures de guitare Mme Juliette Bertrand et Mme Claude Pfister. Pour écouter ce merveilleux répertoire, une rencontre d’élèves de différents établissements savernois a été organisée au Zornhoff de Monswiller. Des chants chorals pour l’écologie ont été entonnés par les choristes, et à la fin tous les jeunes présents ont chanté l’hymne européen en trois langues. Après un discours du maire de Saverne, M. Stéphane Leyenberger, qui a chaleureusement félicité les élèves ainsi que toutes les équipes ayant contribué à la réussite de ce magnifique spectacle musical, la référente UNESCO a distribué les diplômes UNESCO d’acteurs et d’actrices de paix aux jeunes choristes talentueux.
Projet UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » : visite de Saarelouis et rassemblement au mémorial des Pères fondateurs de l’Europe à Berus.
Photo 1 : Dans un salon d’apparat de l’hôtel de ville de Sarrelouis, des élèves du lycée du Haut-Barr (France), du lycée Robert Schuman (Allemagne) et du Lënster Lycée International School (Luxembourg) entourent le maire, M. Peter Demmer, avec les organisatrices, Mme Claire Le Van et Mme Myriam Bouchon, bénéficiant du soutien de Mme Elfriede Klein. M. Cyrille Schott nous a fait l’honneur de sa présence, avec Mme Marie-Laure Jundt, Mme Violaine Deroussent, Mme Weichselgartner, Mme Stefanie Donnevert, et M. Michel Bouchon.
Le mardi 7 mai 2024, les élèves de TG2 du lycée du Haut-Barr ont bénéficié d’une journée exceptionnelle à Saarlouis et à Berus pour célébrer la Journée internationale de l’Europe, organisée conjointement par Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et Mme Myriam Bouchon, Consule honoraire de France en Sarre. Mme Violaine Deroussent, enseignante d’allemand, a accompagné la sortie. Lors du trajet en bus, les élèves ont bénéficié d’une brillante intervention de M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67, préfet de région honoraire, sur l’amitié franco-allemande, socle de la construction européenne. La présidente honoraire du comité d’Alsace du nord de la SMLH, Mme Marie-Laure Jundt, nous a fait l’amitié de sa présence. La journaliste, Mme Laure Salamon, avec le photographe, M. Simon Desrochers, ont accompagné la sortie : un article paraîtra en juillet dans « la Cohorte », journal à diffusion nationale de la SMLH, se faisant l’écho de cet événement lumineux. Une fois arrivés à Saarlouis, nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Elfriede Klein, membre du CA du mémorial de Berus et de la fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen » qui a généreusement soutenu ce projet international. Ensuite, le maire de Sarrelouis, M. Peter Demmer, nous a chaleureusement accueillis au nom de l’amitié franco-allemande dans une magnifique salle de conférence de l’hôtel de ville. Grâce à deux merveilleux guides nous avons bénéficié d’une visite guidée de la ville, avant de déjeuner au Lycée Robert Schuman. L’après-midi a été consacrée à la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial de Berus, où nous avons été accueillis par, et par différentes personnalités locales. Des élèves de chacun des trois établissements partenaires, français, allemand et luxembourgeois, ont pris successivement la parole. Un rosier Louise Weiss a été planté en l’honneur de la Grand-Mère de l’Europe près du Mémorial dédié aux Pères fondateurs de l’Europe.
Projet UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix ». Venue des élèves luxembourgeois du Lënster Lycée International School.
Photo 1 : Le groupe des élèves du Lycée du Haut-Barr et du Lënster Lycée International School sur la terrasse du mémorial de Schirmeck, accompagnés par Mme Myriam Bouchon, Mme Viktoria Weichselgartner, Mme Marie-Laure Jundt, Mme Nelly Tsokanis, M. Bernard Linder et Mme Claire Le Van.
Le vendredi 19 avril, une délégation d’élèves de 1HLP et de THLP du lycée du Haut-Barr a accueilli avec Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO de l’établissement, des élèves du Lënster Lycée International School faisant partie du groupe des ambassadeurs juniors du projet européen « École ambassadrice du Parlement européen » (projets européens EPAS) avec Mme Myriam Bouchon et Mme Viktoria Weichselgartner. Un programme culturel stimulant a été proposé aux élèves des deux établissements. En matinée, après un accueil chaleureux de l’adjointe au maire Mme Béatrice Stéfaniuk et de la directrice du musée Mme Emmanuelle Thomann, une visite guidée présentée par Mme Le Van leur a été offerte pour découvrir les collections Louise Weiss du musée de Saverne. C’est ainsi que les élèves ont pu prendre conscience de l’originalité et de la continuité de l’engagement européen de cette femme de paix visionnaire. Un déjeuner à la cantine du lycée a été offert aux élèves invités, grâce à la gestionnaire du lycée, Mme Morgane Montembault. Puis une rencontre autour d’un café convivial a donné l’occasion à M. Roland Buttner, proviseur de l’établissement, de prononcer un discours d’accueil cordial à nos partenaires en provenance du Luxembourg ainsi qu’à nos partenaires locaux de la SMLH représentée par Mme Marie-Laure Jundt, du Rotary Club grâce à la présence de Mme Nelly Tsokanis et du Souvenir français représenté par M. Bernard Linder. Des échanges de cadeaux symboliques ont permis de célébrer ces partenariats féconds. L’après-midi, les élèves se sont rendus au Mémorial de Schirmeck où ils ont bénéficié d’une visite guidée instructive, suivie d’une brillante intervention de M. Bernard Linder sur « Les malgré-nous ».
Projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » : une brillante conférence de M. Cyrille Schott sur « L’Europe des défis réussis et l’Europe des défis à relever », le jeudi 18 avril 2024.
Podcast : La navigation des Barr'bares.
Vous avez raté le dernier numéro du Barr'à news? Découvrez la version audio du meilleur article, celui de Renaud et de sa passion pour les guerriers nordiques.
Prix de la technologie aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur nationale
Suite à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur qui s’est déroulée à Sélestat le jeudi 16 mai dernier où le projet « Lanceur de balles de ping-pong » avait obtenu la première place de sa catégorie, le groupe de 4 élèves de terminale de spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur), accompagné par leurs deux enseignants des Sciences de l’Ingénieur ont participé le 23 mai à la finale nationale.
Soixante-quinze projets provenant de toutes les académies ont été présentés lors de cette finale organisée en région parisienne, dans le bâtiment Eiffel de l’école Centrale Supélec de Paris-Saclay.
Une semaine a séparé la finale académique de la finale nationale, aussi les 4 élèves (Nicolas, Thibaut, Arsène et Nazar) n’ont pas ménagé leurs efforts afin d’améliorer leur présentation, de communiquer autour de leur projet, afin d’espérer obtenir le meilleur résultat possible lors de la finale.
- Premier prix Mediatiks du meilleur journal de l’académie !
- Haut-Barr 2067, le jour où tout a basculé…
- Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur (OSI)
- Les terminales professionnelles en sortie à Strasbourg : Europe et urbanisme métropolitain
- Theaterprojekt dans le cadre des 60 ans du jumelage Saverne-Donaueschingen
- Exposition « Deviens un héros »
- Projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » - Sortie à Paris : la paix par l’art et la politique. Interview du député de circonscription Patrick Hetzel.
Page 2 sur 21