Les secondes « A fond les sciences » finalistes du concours « Maths sans frontières »
Ce mercredi 31 mai, les élèves de 2GT6, accompagnés par leur professeur de mathématiques M. Moreau et de leur professeure principale et d’anglais Mme Bernard, se sont rendus à l’écomusée d’Ungersheim, après leur victoire au concours Mathématiques sans frontière pour le district Nord-Alsace. Cette sortie leur a permis de rencontrer les autres gagnants du concours, venus de Sélestat, Mulhouse, Strasbourg et de Molsheim.
Projet UNESCO – Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Des lycéennes interpellent des collégiens pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Photo 1 : (derrière, G. à D.) Nathalie Risch, Béatrice Stefaniuk, Claire Le Van, Amandine Dinh, Jade Melenendji, Naïs Meyer, Mahla Tugend, Marion Brellmann ; (devant, G. à D.) Ophélie Simon, Alexandra Mader, Clara Ferrier, Louise Fuchs.
Le mardi 16 mai après-midi, des élèves de première du Lycée du Haut-Barr, ayant opté pour la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », dans le cadre de leur cours de philosophie avec Claire Le Van, se sont rendus au CDI du collège des Sources pour parler aux élèves de 4ème et de 3ème des collèges Poincaré et des Sources, engagés dans un projet commun. Ainsi, les 4èmes de Nathalie Risch, enseignante de religion, et de Marion Brellmann, professeure de français, puis les 3èmes de Laurence Burgatt, professseure de français, accompagnée par Christine Houver, professeure d’espagnol, se sont réunis. Ces deux heures stimulantes ont été consacrées à la présentation d’un court-métrage intitulé : « Il n’y a pas de petites violences », réalisé avec la vidéaste Anne Chabert, et tourné avec les lycéennes et des jeunes du centre socio-culturel savernois.
Projet UNESCO : Le prix « L’Honneur en action » pour le projet « Persécutions et Résistances »
Photo 1 : (de G. à D.) Alain Coldefy, Claire le Van, Eliott Borkowski, Auriane Heitz, Charles Haas et Cyrille Schott.
À l’hôtel national des Invalides, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), a remis le lundi 15 mai 2023 les prix « Honneur en action » à des projets promouvant l'honneur et la générosité. Le parcours mémoriel « Persécutions et Résistances », présenté par la SMLH du Bas-Rhin, a été récompensé par ce prix, accompagné d’une dotation de 3500 €. Le projet a été élaboré par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Barr de Saverne, avec l’aide de ses collègues Laura Cousandier, professeure en physique-chimie, Jana Wegner, professeure en allemand, et Thibaud Kueny, professeur en philosophie, en liaison avec le comité Alsace du Nord de la SMLH, présidé par Marie-Laure Jundt, soutenue par Roland Sinteff, officier supérieur de la gendarmerie (re). Le diplôme a été remis par l’amiral Coldefy à Claire Le Van, accompagnée de deux élèves acteurs du projet, Auriane Heitz et Eliott Borkowski, en présence du préfet honoraire Cyrille Schott, président de la SMLH 67, et de Charles Haas, président d’honneur.
Projet « gestion de la ressource en eau » Sortie dans le Ried des classes de 2GT1, 2GT6 et des écodélégués
Dans l’objectif de mieux comprendre l’importance de la gestion de la ressource eau dans notre région, notre classe, celle de 2GT1 et un petit groupe d’écodélégués nous sommes allés le vendredi 14 avril à Muttersholtz, capitale de la biodiversité en France, pour visiter la région naturelle du Ried.
Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » – Sortie au Mémorial De Gaulle.
Ce jeudi 11 mai, les classes de TG1 et de THLP du lycée du Haut-Barr, dans le cadre du projet UNESCO « Persécutions et résistances » coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie, aidée par Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-Chimie, et Mme Jana Wegner, enseignante d’Allemand, se sont rendues à Colombey-les-deux-Eglises pour découvrir le Mémorial De Gaulle, puis pour bénéficier de deux conférences sur « De Gaulle et la résistance », l’une du Général Claude Mendousse, l’autre de l’officier supérieur de la gendarmerie (re), M. Roland Sinteff, respectivement membres de la SMLH de la Haute-Marne et de l’Alsace du Nord. La collaboration entre les deux sections de la SMLH a été organisée par M. Charles Haas, président d’honneur de la SMLH 67. Une petite cérémonie devant la Croix de Lorraine a eu lieu avec les jeunes en hommage au grand résistant et au chef d’Etat. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Boisserie, demeure du Général De Gaulle, dont il aimait le calme. Cette sortie était la dernière étape d’un parcours mémoriel qui se clôturera par la réalisation d’un fascicule présentant l’ensemble du projet.
Photo 1 : Le groupe d’élèves, devant le Mémorial près de la statue de Charles De Gaulle, avec (de G. à D.) Mme Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace du Nord de la SMLH 67, Mme Bernadette Sinteff, invitée, Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-chimie, Mme Jana Wegner, enseignante d’allemand, le Général Claude Mendousse, président d’honneur de la SMLH 52, M. Didier Ménetrat, président de la SMLH 52, Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re).
BARR'A NEWS - Mai 23
L'édito de Lili
« Voyager c’est naître et mourir à chaque instant » a dit Victor Hugo dans Les Misérables. C’est une façon bien énigmatique et mystérieuse de décrire le voyage. Ce dernier est pourtant un principe plutôt simple, pas vrai ? Se déplacer en dehors ou dans l’enceinte même de son pays, changer de paysage, découvrir de nouvelles cultures, coutumes ou modes de vie… Mais le voyage se limite t-il strictement à cette définition? Ne serait-ce pas légèrement réducteur de restreindre cette notion à un simple déplacement, un mouvement entre un point A et un point B ? Je crois sincèrement que le voyage, c’est bien plus que ça! Si vous considérez que vous ne voyagez pas beaucoup parce que vous ne partez pas en vacances ou que vous ne visitez pas beaucoup de pays, vous vous trompez.
- Les élèves du Haut-Barr au Grand Palais !
- Projet UNESCO – Spectacle à l’Espace Rohan : « Larmes de crocodile », ou comment hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble à l’égalité entre les genres.
- CARNET DE BORD – jour 4 (enfin… je crois)
- Carnet de bord – Voyage à Munich – Jour 3
- Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 2
- Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 1
- Randonnée solidaire du jeudi 25 mai 2023
Page 13 sur 22