Les élèves du Haut-Barr au Grand Palais !
Le 16 mars 2023, les élèves du lycée du Haut-Barr ont découvert, avec leur professeure Edwige Lanères, une pièce étonnante : Grand Palais, de Julien Gaillard et Frédéric Vossier.
Quand c’est une classe entière qui va au théâtre, elle sait un peu à quoi s’attendre : la professeure prépare les élèves en proposant des extraits à analyser et à jouer. Mais quand nous sortons au TNS ou à l’opéra, point de préparation : nous sommes jeté·es à l’eau ! En effet, les jeunes amateurices viennent de différentes classes ; il n’est pas possible de les sensibiliser en amont.
Pour Grand Palais, nous avions eu vent de quelques rumeurs, rien de solide : une pièce sur le peintre Bacon… Nous savions que l’âge recommandé était d’au moins seize ans, mais les adolescent·es de 2de n’étaient pas arrêté·es par ce conseil. Ils et elles trépignaient d’impatience sur le parvis du lycée : à présent, même les bus Fuschloch ne leur font plus peur, les cahots de la route les amusent, ce sont de vrai·es aventurièr·es !
Projet UNESCO – Spectacle à l’Espace Rohan : « Larmes de crocodile », ou comment hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble à l’égalité entre les genres.
Photo 1 : Le groupe d’élèves issus de tous les niveaux, seconde, première, terminale, à l’Espace Rohan avant le spectacle, avec de droite à gauche, les deux accompagnateurs de la SMLH invités : Mme Jundt et M. Sinteff, ainsi que les trois accompagnatrices du lycée, Mme Montembault, Mme Laneres et Mme Le Van.
Ce mercredi 30/03/2023, une cinquantaine d’élèves du Haut-Barr ont pu assister avec bonheur au spectacle « Larmes de crocodile », joué par la Compagnie Hors d’Œuvre, dans le cadre de leur abonnement soirée à l’Espace Rohan. Le spectacle, très stimulant et captivant, se présente comme une série de saynètes depuis la préhistoire jusqu’aux temps futurs, scandant à chaque fois la nature des relations entre les hommes et les femmes. Dans ce riche, touchant et difficile dialogue, souvent amoureux, qui tourne quelquefois au dialogue de sourd, les deux acteurs se font face avec tendresse, indifférence ou colère, se cherchent toujours, essayent de s’expliquer leur condition respective, se désirent, s’écoutent sans parvenir à toujours s’entendre, s’affrontent et se confrontent, explorent ensemble des possibilités nouvelles de vivre-ensemble, mutuellement respectueuses et épanouissantes.
CARNET DE BORD – jour 4 (enfin… je crois)
Par Jules
PHOTO 1 : Le magnifique paysage
Pour cette dernière page du journal de bord du voyage à Munich nous vous invitons à vous joindre à nous pour visiter le château de Herrenchiemsee sur une île au milieu du lac de Chiemsee (prononcez « Kimzée ») près de la frontière Autrichienne.
6H45 : Réveil difficile pour tout le monde à l’auberge, la nuit a été courte et régulièrement ponctuée d’éclats de rire. On doit partir à 7h25 avec les bagages pour arriver à 9H00 : au port et embarquer sur le bateau qui nous mènera sur l’île de Herrenchiemsee.
10h : départ en bateau sur ce lac avec en fond le magnifique décor Alpin autrichien. Le soleil sera encore avec nous ce matin !
10H30 : On pose à peine le pied à terre que nous nous déplaçons déjà : Direction le château à 15 min à pied dans le parc de l’île !
Carnet de bord – Voyage à Munich – Jour 3
Mercredi 5 avril : matin
Par Betül
Le mercredi 5 avril au matin, nous avons eu l’occasion de visiter le Mémorial de l’ancien camp de concentration de Dachau. Le camp de Dachau a été l’un des plus importants camps de concentration allemands.
Photo 1 : Maquette du camp de Dachau
Tout a commencé en 1933, lorsqu’un nouveau parti politique prend le plein pouvoir. Il s’agit du parti national-socialiste. À la tête de l’empire allemand, Adolf Hitler créa le premier camp de concentration, celui de Dachau, situé à une vingtaine de kilomètres de Munich. Ce camp a servi de modèle à tous les camps de concentration nazis.
Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 2
Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Nicolas et Hugo
Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Lili-Rose, Satine, Melek, Camille, Emma et Chloé
Jour 2 : Mardi 4 avril
Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Nicolas et Hugo
Après un réveil matinal et un petit-déjeuner à l’auberge, nous avons pris le chemin du centre de documentation nazi. Après une trentaine de minutes de marche, nous avons pu découvrir l’histoire de ce régime totalitaire. Munis de nos audioguides, nous avons fait la visite de ce lieu se délimitant en différents étages, associés respectivement à différentes périodes historiques. Elles vont de l’instauration de ce régime dans un contexte de crise à la chute de celui-ci. Il y est également consacré un espace portant sur une question qui nous touche aujourd’hui en tant que citoyen, celui du devoir de mémoire. Nous avons pu en apprendre davantage sur la montée progressive au pouvoir du NSDAP et la déshumanisation banalisée par celui-ci.
Foto 1 : Der Eingang des NS-Dokumentationszentrums
Carnet de bord « Voyage à Munich » - Jour 1
photo 1 : photo de groupe sur l’Odeonplatz
Jour 1 : Lundi, 3 avril :
Lundi matin, 6h00, toute la classe de TG1 est réunie devant le lycée, bagages en soute, sac à dos à la main, prête pour le départ en direction de Munich, où nous passerons quatre jours, ponctués de diverses visites à travers la ville et ses alentours. Nos pensées se tournent également vers Mme Le Van et Mathieu qui n’auront malheureusement pas pu nous accompagner, et nous leur souhaitons à tous les deux un bon rétablissement !!
Randonnée solidaire du jeudi 25 mai 2023
Dans le cadre du Conseil de Vie Lycéenne (CVL), les élèves élus par leurs pairs sont généralement soucieux de porter des projets humanitaires, solidaires, qui leur permettent à la fois d’être utiles, altruistes, et ainsi devenir de futurs citoyens engagés et responsables.
- Concours général des métiers du 23 au 26 mai 2023
- PROJET UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Deux témoignages poignants sur la Shoah.
- Les élèves du Haut-Barr découvrent Tabataba, une pièce de Koltès jouée « hors les murs »
- Projet UNESCO - Un Parcours mémoriel au Struthof suivi d’une commémoration en hommage aux victimes.
- Les élèves du Haut-Barr ramènent la coupe à la raison, avec Amnesty International
- Théâtre : 65 miles, au TAPS, pour les élèves du Haut-Barr
- L’écrivain Eloi Audoin-Rouzeau au lycée du Haut-Barr : « Finir demande un cœur d’acier »
Page 14 sur 22