PROJET UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Deux témoignages poignants sur la Shoah.
Photo 1 : Les élèves de TG1, THLP et 1HLP au CDI autour de l’écran où l’on voit Mme Askolovitch, avec M. Roth, Mme Jezequel, Mme Jundt, M. Sinteff, Mme Wegner, Mme Buttin et Mme Le Van.
Ce vendredi 24 mars, les TG1, THLP et 1HLP, ont eu l’incroyable chance de bénéficier, dans leur cours de philosophie, de deux témoignages profondément marquants, celui en distanciel de Mme Evelyn Askolovitch, 85 ans, déportée dans trois camps alors qu’elle était petite fille (entre ses quatre ans et demi et ses six ans) et celui de M. Bernard Roth, 86 ans, en présentiel, dont trois membres de sa famille proche ont été déportés. Deux d’entre eux, assassinés à Auschwitz, la troisième personne peut-être en Russie. Il s’agit d’une des étapes du parcours mémoriel et citoyen mené en 2022-2023, intitulé « Persécutions et Résistances », piloté par Mme Le Van avec le soutien de ses collègues Mme Cousandier, Mme Wegner et M. Kueny.
Les élèves du Haut-Barr découvrent Tabataba, une pièce de Koltès jouée « hors les murs »
Le 12 octobre 2022, les élèves de 2de2 et de 1èG2 du lycée du Haut-Barr assistent à une représentation de Tabataba avec leurs professeur·es Edwige Lanères et Mathieu Wehrlé.
Il a fallu se décider assez vite : Stanislas Nordey, le directeur du TNS (Théâtre National de Strasbourg), avait mis en scène une « petite forme » théâtrale de Bernard-Marie Koltès, et les médiatrices proposaient d’organiser une représentation ici, dans notre petite ville de Saverne : quelle chance ! Sabine Niess, professeure de lettres au lycée Leclerc, et Edwige Lanères, son homologue du Haut-Barr, ont inscrit plusieurs classes des deux lycées sur le dispositif Pass Culture, et les jeunes ont ainsi pu bénéficier, in extremis, de cette belle opportunité. Dans l’établissement sis en haut de la ville, une classe de 2de et une de 1ère ont participé à cette action culturelle : la pièce de Koltès entre en résonnance avec les programmes de français, pour ces deux niveaux.
En 2de, nous étudions le théâtre du XVIIè siècle à nos jours. La 2de2 analyse (et joue) une grande comédie versifiée de Molière : L’école des femmes ; or les instructions officielles préconisent de mettre en perspective des œuvres anciennes avec des pièces contemporaines, afin d’observer les évolutions du genre théâtral.
Projet UNESCO - Un Parcours mémoriel au Struthof suivi d’une commémoration en hommage aux victimes.
Photo 1 : Une commémoration émouvante devant la Fosse aux cendres. Crédit Photo CERD Aurélie Feix.
Ce vendredi 10 février 2023, les élèves de TG1 et THLP du lycée du Haut-Barr, ont bénéficié d’une journée mémorielle au camp du Struthof grâce au projet UNESCO « Persécutions et Résistances », porté par la référente UNESCO Mme Claire Le Van, soutenue par ses collègues Mme Laura Cousandier, Mme Jana Wegner, Mme Laetitia Walther et M. Thibaud Kueny, en collaboration avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) comité d’Alsace du Nord, représentée ce jour-là par M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re), avec les Archives d’Alsace, et le Ministère des Armées (culture et mémoire).
Les élèves du Haut-Barr ramènent la coupe à la raison, avec Amnesty International
Le 17 octobre 2022, quatre classes du lycée du Haut-Barr bénéficient d’une intervention d’Amnesty International organisée par Edwige Lanères, leur professeure de français : deux étudiantes membres de l’ONG viennent sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la Coupe du Monde de football masculin au Qatar.
Théâtre : 65 miles, au TAPS, pour les élèves du Haut-Barr
Le 6 octobre 2022, les élèves de 2de4 et de terminale AMC assistent à la représentation d’une pièce de Matt Hartley : 65 miles. Les jeunes sont accompagné·es de leurs professeur·es : Edwige Lanères, Aurore Bernard et Thibaud Kueny.
En amont, les élèves ont eu connaissance de plusieurs extraits de l’œuvre ; certain·es ont traduit des passages, d’autres ont joué des scènes, sous forme d’ateliers théâtre.
L’écrivain Eloi Audoin-Rouzeau au lycée du Haut-Barr : « Finir demande un cœur d’acier »
Le vendredi 10 février 2023, l’écrivain Eloi Audoin-Rouzeau a rencontré deux classes de 2de du lycée du Haut-Barr, avec leur professeure Edwige Lanères.
Grand, d’allure décontractée, sympathique, très souriant, le regard bleu vif derrière ses lunettes, Eloi s’adresse aux lycéen·nes comme à de jeunes écrivain·es en herbe ; il distille des conseils d’écriture au fil de son récit.
- Accueil des élèves de 3ème du collège des Sources - Découverte des sciences
- Les élèves du Haut-Barr admirent Iphigénie, au Théâtre National de Strasbourg
- BARR'A NEWS - Février 22
- A l’opéra, les élèves du lycée du Haut-Barr assistent au ballet Giselle
- Projet UNESCO – Deux conférences sur les « Persécutions et Résistances » en Alsace par M. Jean-Laurent Vonau et par M. Sébastien Soster. Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
- Projet UNESCO : « Persécutions et Résistances » - Conférence de Mme Kleinmann-Quirin sur Marcel Weinum et René Kleinmann du réseau de Résistance alsacien « La main noire ». Journée internationale de l’éducation.
- Accordzéam : quelle Truite !
Page 15 sur 22